Ecrire des textes, de la recherche d’idées à l’édition

Par Françoise Picot
Cette fiche pédagogique pour les élèves de l'école primaire du CP au CM2 propose une progression par niveau pour apprendre à rédiger des textes.
Ecrire des textes à l'école primaire
© Creative Stall / Shutterstock

En production écrite, au cycle 2, les programmes indiquent que les élèves apprennent à écrire plusieurs genres de textes selon une diversité qui va croissant au long du cycle : des récits, des devinettes, des poèmes, des protocoles d’expérience, des règles de jeu, des lettres, des synthèses de leçons, des réponses à des questionnaires, des courriels, des contributions à des blogs. Au cycle 3, dans le cadre de projets d’écriture liés à la lecture, les élèves produisent des écrits variés pour raconter, décrire, expliquer, argumenter, dialoguer, prescrire.

Les étapes pour produire un texte et la progression pédagogique

Que se passe-t-il quand on écrit ? Diverses opérations interviennent dans la production d’un texte : en fonction des objectifs de cette production et du destinataire, recherche d’idées et organisation de ces idées suivant un plan, puis mise en mots des idées suivant ce plan, ensuite relecture critique et mise au point définitive avant l’édition du texte sur un support adéquat, dans une forme adaptée à son usage.
La simultanéité des opérations à gérer explique la difficulté des tâches d’écriture. Comme il n’est pas possible de demander d’emblée...

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Commentaires

Ils ont commenté...

Tenez-nous au courant quand vous l'utiliserez avec les élèves. Un ouvrage pour le CM1-CM2 reprenant et développant les séquences de production écrite présentés a été publié. L'an prochain, sera publié un ouvrage pour le cycle 2.
Fiche très instructive et très bien faite. Maintenant, ne reste plus qu'à la tester avec les élèves puisque faire cela en juillet paraît un peu compliqué ! J'ai hâte... ...
Merci beaucoup, je le trouve fantantisque.
Bonjour Nathawk, faites un clic droit sur le document puis "Enregistrer la cible du lien sous...". Merci, bonne journée

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières ressources

Le peintre de la tour Eiffel - Marc Riboud

Le peintre de la tour Eiffel

5
Inscrit(e)s
Élémentaire
Ce cliché, très emblématique du travail de Marc Riboud, servira de levier pour appréhender avec les élèves de cycle 2, deux notions plastiques importantes : la composition d’une image et le contraste fond/forme.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Déguisement

2
Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Déguisement. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Carnaval

Carnaval

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Carnaval. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Reproduction

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Reproduction. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

écriture, CP, programme, français, préhension, outil, tracé, lettre, syllabe, cursive, progression, évaluation
Nathan enseigne en classe de CP. Il s’interroge sur la place à laisser à l’entrainement à l’écriture. Doit-il faire copier des lignes de lettres à ses élèves et à quelle fréquence ? Comment organiser sa progression ? Nathan observe les pratiques...
Une année à l'école Montessori

Entrer dans le langage

Abonné(e)s
Maternelle
Parmi les espaces de la Maison des enfants, l’un d’eux est dédié au langage. L’observation d’une présentation d’un travail à une enfant est l’occasion de mieux comprendre l’approche de la pédagogie Montessori pour entrer dans le langage écrit et...
Naissance d’un story-board

Naissance d’un story-board

Abonné(e)s
Élémentaire
Après avoir découvert au premier trimestre Le Cirque de Charlie Chaplin, les élèves de CE1 de Marc Sampo abordent le 2e film du dispositif École et Cinéma pour le cycle 2 : Ponyo sur la falaise. L’occasion aussi de faire le lien avec leur propre...
Se préparer à la lecture - Ecole maternelle
Les grands classiques de l’apprentissage de la lecture sont connus de nos lecteurs. Nous privilégions ici des ouvrages récents, offrant souvent des perspectives nouvelles, et ne négligeant pas la prévention des difficultés.
Le temps de lire

Le temps de lire

Abonné(e)s
Maternelle
La classe de Corinne Famelart est celle des apprentissages fondamentaux : les élèves arrivent en grande section de maternelle, y demeurent jusqu’en CE1. Ce choix d’équipe est motivé par le fait que ce cycle est avant tout celui de la lecture.