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Fiches pédagogiques
élémentaire

La Terre dans l’univers

La Terre dans l’univers
© NASA/ESA/M. Livio & Hubble 20th Anniversary Team
S’intéresser à la place de la Terre dans l’univers pose des problématiques de représentations. Comment comprendre et décrire un monde réel qu’on ne peut pas facilement observer ou qu’on ne voit pas ? Comment passer de la croyance à un fait scientifique ? Au coeur du sujet, ne pas rester terre à terre, prendre de la hauteur, tester la résistance du réel.

Voir grand pour ne pas rester petit
Vaisseau spatial naturel, notre planète Terre nous porte en suspend au milieu d’un espace qui recèle de nombreux mystères. Sur Terre, quand il n’est pas dans la lune, l’élève apprend dans un premier temps à évoluer dans son environnement proche. Rapidement, il va prendre conscience que son monde intérieur et cet infiniment proche ne sont qu’une unité dans un espace infiniment grand peuplé d’autres mondes, microscopiques et macroscopiques. Ce décentrage impose une opération affective et intellectuelle qui demande du temps. Certaines institutions ont mis des siècles à admettre l’incroyable et à refouler à jamais l’idée de géocentrisme. C’est un fait, l’homme, partie infime du monde vivant, évolue sur un astre qui n’est qu’un astre parmi de milliards d’autres. Les récentes découvertes d’exoplanètes viennent amplifier les probabilités de découverte d’autres formes de vivant ailleurs que sur notre planète. La Terre n’est peut-être plus pour bientôt une exception.
Grâce notamment aux nouvelles technologies, l’école a désormais les moyens d’expérimenter, de convaincre, et d’apprendre aux élèves dès leur plus jeune âge à interroger leurs premières représentations. Les perceptions sont trompeuses mais les concepts fondamentaux. Le Soleil ne tournera jamais autour de la Terre. Malgré le langage, le Soleil ne se couche pas. Ce sont les Terriens qui se couchent et s’inclinent. Malgré toutes les odes et le caractère éthéré ou romantique de la Lune, celle-ci n’apparaît pas par hasard. L’horlogerie céleste est finement réglée et en interdépendance. Interroger l’univers, c’est aussi questionner notre histoire, notre culture et nos savoirs. Dès lors, impossible d’échapper à l’interdisciplinarité : unités de mesure, ordre de grandeur, mythologies, santé, développement durable. Aborder de manière adaptée une partie de notre galaxie, c’est prendre le risque – et quel risque – d’ouvrir et de forger plus que jamais l’esprit scientifique de nos élèves pour mieux appréhender la vie et son environnement.

Connaissance de la Terre…
Dès le cycle 2, les formes usuelles de représentations de la Terre montrent aux élèves que celle-ci est un espace fini et délimité. Le globe, la mappemonde, les planisphères, définissent un premier obstacle à dépasser. Le monde ne se limite pas à l’espace proche. L’espace est si immense qu’on doit trouver des codes pour se l’approprier. C’est le temps du voyage et de l’exploration des continents et des océans, via les documentaires, les images satellitaires. La Terre existe et je peux la parcourir, sous une forme plane ou sphérique. L’élève constate que le Soleil influe sur la durée du jour et de la nuit. Les premières représentations des saisons sont él...

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