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Fiches pédagogiques
élémentaire

Le son dans la ville

Le son dans la ville
Le travail d’écoute et de production sonore proposé ici pour les CP-CE1 va permettre de découvrir l’univers sonore d’un environnement de proximité que sont une ville, un quartier, un village. Il amènera les élèves à développer leur discrimination auditive et va également favoriser les liens entre architecture, environnement et musique.

Conditions matérielles

  • Avoir à disposition un capteur (ou un enregistreur) numérique. Cet outil est essentiel dans ce travail.
  • Ne pas hésiter à se tourner vers des aides pour le lancer : de nombreux partenaires associatifs, communaux et même pédagogiques peuvent accompagner.
  • Les activités proposées ici peuvent être menées sur 2 ou 3 semaines.

Capteur (ou enregistreur) numérique
Il existe aujourd’hui de nombreux instruments pour capter des sons :

  • un dictaphone numérique peut parfois suffire ;
  • un appareil de meilleure définition (type H4) est préconisé ;
  • certains téléphones ou lecteurs MP3 offrent également cette possibilité.

Choisir le matériel qui permettra de transformer les sons en fichiers numériques pour une lecture sur ordinateur.

Prolongements

  • Apprendre une chanson ou une comptine sur la ville (ex. : Dans le silence de la ville, Louis Aragon, Jean Ferrat).
  • En volume, créer une ville ou un quartier avec différents environnements sonores.
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