Lire l’heure

Par Boris Perrodon
L’apprentissage de la lecture de l’heure sur un cadran analogique n’est pas aisé pour des élèves de cycle 2. Aussi est-il nécessaire d’envisager plusieurs étapes pour y parvenir. Les différentes activités proposées dans cette fiche autonomie sont progressives et les divers objectifs visés par celles-ci ont pour but d’aider les élèves du CP au CE2 à une lecture analogique de l’heure.
Lire l’heure à l'école primaire
© DenisNata / shutterstock

1. Connaître et reconnaître les aiguilles

En utilisant une horloge analogique, celle de la classe par exemple, faire découvrir aux élèves ses différentes aiguilles : la trotteuse qui marque les secondes, l’aiguille des minutes et celle des heures. Un temps d’observation permettra de dégager leurs différences : vitesse de rotation autour du cadran, taille… Un travail individuel ou collectif conduira les élèves à compléter le tableau de l’activité 1.
En conclusion de cette activité, les élèves devront être capables de distinguer et nommer les différentes aiguilles selon les caractéristiques du tableau. Un petit jeu de devinettes permettra de s’assurer de l’acquisition de cette compétence avec des questions telles que : "Comment s’appelle l’aiguille la plus courte et la plus large ? Qu’indique-t-elle ? Qu’indique la trotteuse ? Comment la distingue-t-on des autres aiguilles ? Etc."

2. Lire l’aiguille des heures

Avant d’effectuer l’activité 2, expliquer que pour donner seulement l’heure (sans les minutes), il suffit de regarder le nombre visé par l’aiguille des heures sur le cadran. Lorsque celle-ci se trouve précisément en fa...

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Ils ont commenté...

merci, super pratique pour mon double niveau
Bonjour pboyet, si vous ne pouvez ouvrir le document en cliquant dessus directement, faites un clic droit dessus puis "Enregistrer la cible du lien sous...". Vous n'aurez plus de pb. Merci. Bonne journée
Bonjour, je n'arrive pas à télécharger le document Lire l'heure entre autre, je suis abonnée mais je n'ai pas accès à beaucoup de documents. Merci de m'indiquer où se situe le problème.
Bonjour lau59, avez-vous bien reçu une confirmation d'abonnement ? Car selon nos informations vous êtes "inscrite" et non "abonnée". Il s'agissait peut-être de l'abonnement 4 mois ? Qui aurait donc pris fin...

Subscribe to access comments

Abonnez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

Dernières ressources

Carnaval

Carnaval

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Carnaval. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Reproduction

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Reproduction. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Autonome

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Autonome. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Vitrail

Abonné(e)s
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Vitrail. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

Participez au Concours Mathador
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques qui se tient partout en France du 14 au 22 mars 2015, participez avec votre classe de cycle 3 au Concours Mathador national de calcul mental. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 mars.
Chroniques de Léa et Nathan - Épisode 2 : le calcul mental
Nathan fait un remplacement en classe de CM1. Après avoir rapidement pris connaissance du cahier journal et de l'emploi du temps, il poursuit le travail de l'enseignant titulaire : une séance de calcul mental quotidienne de quinze minutes. Combien...
À la croisée des disciplines

À la croisée des disciplines

Abonné(e)s
Élémentaire
Dans ce dossier, nous n’emploierons pas les termes de pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité, ou même multidisciplinarité car ces termes, selon les auteurs, recouvrent des réalités différentes. Nous parlerons plutôt de...
Une année à l'école Montessori

De l’unité au millier

Abonné(e)s
Maternelle
Jongler avec les centaines et les milliers ? Ce n’est pas un problème pour les enfants de la Maison des Enfants, du moins pour les plus grands qui ont déjà assimilé la première numération. Les éducatrices de l’école Montessori de Paris nous...