Partager
Fiches pédagogiques
élémentaire

Monstres en série

Découvrir halloween à l'école primaire
© Ratch / Shutterstock
"A treat or a trick" ? Cette fiche autonomie pour les élèves de CP, CE1 et CE2 proposent de découvrir Halloween. Elles s’appuient donc sur ce thème folklorique pour présenter des activités de déchiffrage, codage et lecture 100 % (sang pour sang ?) frissons… Découvrez également l'exercice interactif en bas de page.

Contextualiser les activités proposées

Afin de donner du sens aux activités de ces fiches, prévoir d’expliquer, lors d’une séance en découverte du monde ou en langue vivante, l’origine de cette tradition (d’origine irlandaise, cette fête s’est diffusée ensuite sur le territoire Américain puis en Europe). Repérer la date de cette fête sur le calendrier (le 31 octobre, veille de la Toussaint). Expliquer (ou montrer des images sélectionnées au préalable sur Internet) ce que font les enfants déguisés ce jour-là. Les élèves qui connaissent ou qui ont déjà eu l’occasion de célébrer Halloween pourront raconter leur expérience.

Dresser un bestiaire

Un travail en amont sur les monstres connus et leurs caractéristiques pourra s’avérer utile avant d’effectuer le travail de la dernière fiche. En réalisant le bestiaire des monstres de la classe par exemple en arts plastiques et en expression écrite, vous pourrez faire émerger les traits et habitudes des monstres les plus connus (sorte de fiche d’identité). Une recherche en Histoire des Arts permettra également de découvrir la récurrence de cette thématique à travers différentes époques : (les monstres de la mythologie, les dragons du Moyen Age, la profusion des monstres au début de la Renaissance avec le triptyque du Jardin des délices de Jérôme Bosch, voire encore chez Pieter Bruegel ou Matthias Grünewald…) jusqu’au cinéma avec Nosferatu de Murnau, Frankenstein de James Whale… Il s’agira juste d’aborder cette thématique d’un point de vue esthétique (en ne montrant que des images de films).

 

Lancer l'exercice

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
1 commentaire(s)

Ils ont commenté...

mer, 28/10/2015 - 16:04