ࡱ > s8 bjbj R0 E E 5 5 5 l 5 a 0 E E E E E a a a a a a a $ b be X 5a 5a E E E E P Ja _A _A _A " E E E E a _A a _A _A ] s` E !W6< 5 {> x 7^ " ` `a 0 a Y^ e ? l e D s` e s` _A 5a 5a _A a e : Texte 1 transpos en faisant raconter l'histoire par Mowgli (je) ____________________________ Dans la jungle en feu, le tigre Shere Kahn veut manger Mowgli; il a fait aussi du mal Baloo et Bagheera. Mowgli se venge de lui. Quand_____ ___________ les yeux, ________ __________ prs de ________ Bagheera, couche sur le sol, immobile, et Shere Kahn qui se tient triomphant sur le corps de Baloo. ______ ________ plus le temps de ______________ deux. _________ __________ seulement que la fleur rouge, qui fait pleuvoir des tincelles autour de ________, se trouve porte de ______ main. ____ ________ ____________, _____ __________ autant ___________ le ___________ sur la pointe des pieds, ____________ une branche enflamme, la casse et ______________ vers Shere Kahn ! Celui-ci recule dun air inquiet. Epargne-moi, petit dhomme ! - Me prends-tu pour un imbcile ? Si je tpargne aujourdhui, tu te remettras demain ma poursuite. Et maintenant, va-t-en, disparais ! Alors, Shere Kahn sen va et la jungle se referme sur lui. Daprs Rudyard Kipling, Le livre de la jungle. -------------------------------------------------------------------------------------------------- Texte 1 transpos au pass avec il. La vengeance de Mowgli. Dans la jungle en feu, Mowgli se venge du tigre Shere Kahn qui veut le manger et qui a fait du mal Baloo et Bagheera. Quand_____ ___________ les yeux, ________ __________ prs de moi Bagheera, couche sur le sol, immobile, et Shere Kahn qui _____ _____________ triomphant sur le corps de Baloo. ______ ___________ plus le temps de s'occuper deux. _________ __________ seulement que la fleur rouge, qui fait pleuvoir des tincelles autour de lui, ______ ____________ porte de sa main. ____ ________ ____________, _____ __________ autant ___________ le ___________ sur la pointe des pieds, ____________ une branche enflamme, la ___________ et _________________ vers Shere Kahn ! Celui-ci ________________ dun air inquiet. Epargne-moi, petit dhomme ! - Me prends-tu pour un imbcile ? Si je tpargne aujourdhui, tu te remettras demain ma poursuite. Et maintenant, va-t-en, disparais ! Alors, Shere Kahn sen ______________ et la jungle se _____________ sur lui. Daprs Rudyard Kipling, Le livre de la jungle. -------------------------------------------------------------------------------------------------- Texte 2 transpos l'oral avec deux singes. Deux chats, ______________ et un pain Deux chats trouvent un pain. Ils discutent bruyamment dun partage quitable, quand _________________ ___________________. En voyant le beau pain tout dor et croustillant, __________ estomac crie famine. _______ ____________ une telle envie de ce pain ; Si vous ne pouvez pas vous mettre daccord, peut-tre __________ _________ vous aider ? En effet, rien de plus simple ! ____________ ______________ vous mesurer deux parts gales. Sur ce, _______ ______________________. En un clin dil, _____ ___________________ avec une balance. __________ _________________ le pain en deux morceaux. Il les _ _________________ doucement sur les plateaux. Lun d eux tant un peu trop lourd, _______ en _______________une bouche, mais lautre devient trop lourd, et _______ ________________ en mordre aussi un bout. ________ _______________________ ainsi et, quoi qu_________ _______________, il y a toujours une part plus lourde que lautre. Voyant leur pain disparatre petit petit, les chats finissent par protester : Rends-nous notre pain ; nous le partagerons nous-mmes ! Mais ________________ _________________ : Ce qui reste est la rcompense de mon travail. Et _______ ____________________ le dernier morceau en toute hte !... Bien mortifis de leur dispute, les pauvres chats ! Contes de chats, Elonore Schmid (auteur et illustrateur) Edition Nord Sud, 1984. ---------------------------------------------------------------------------------------- Texte 3 transpos au prsent. Une belle peur Dans la fort, le chien Pupuce, poursuivi par un cerf, est tomb dans une mare. Il raconte. Je ___________ un long moment dans la vase. Quand enfin je ________________ men sortir, il ____________ nuit noire. _______________ horriblement froid, je ___________________ de tous mes membres ; cest peine si je ___________ ouvrir les yeux tellement la boue me _____________ partout. J__________________ pniblement. Je _____________ pas couper par les champs, de peur dune autre msaventure, et je ________________ donc la maison par le bord de la route. De toute ma vie, jamais je nai t aussi soulag que cette nuit-l en apercevant la maison. Malgr lheure tardive, papa et maman ____ _______________ pas couchs. Par chance, ils ___________ laiss la lumire extrieure allume. Je ______________ discrtement la porte. Maman a ouvert. Au lieu dtre contente de me retrouver, elle ________________ en posant dun air furieux ses poings sur ses hanches : - Ah ! te voil toi ! Tu as vu lheure ? Et dans quel tat tu tes mis ! Tu nes mme pas reconnaissable ! [...] File dans la baignoire ! La plus grosse btise, Evelyne Brisou-Pellen, Collection Rageot Romans Rageot Editeur, 1999-2008. -------------------------------------------------------------------------------------------------- Texte 3 transpos au prsent en faisant racont par Pupuce et Kafi (nous). Une belle peur Dans la fort, les chiens Pupuce et kafi, __________________ par un cerf, ________ __________________ dans une mare. ________ _________________. ___________ ___________ un long moment dans la vase. Quand enfin ____________ ________________ men sortir, il ____________ nuit noire. _______________ horriblement froid, __________ ___________________ de tous ___________membres ; cest peine si ____________ ___________ ouvrir les yeux tellement la boue _________ _____________ partout. ___________ __________________ pniblement. _________ _____________ pas couper par les champs, de peur dune autre msaventure, et ___________ ________________ donc la maison par le bord de la route. De toute __________ vie, jamais ________ ______________ _________ aussi ________________ que cette nuit-l en apercevant la maison. Malgr lheure tardive, papa et maman ____ _______________ pas couchs. Par chance, ils ___________ laiss la lumire extrieure allume. ___________ ______________ discrtement la porte. Maman a ouvert. Au lieu dtre contente de ____________retrouver, elle ________________ en posant dun air furieux ses poings sur ses hanches : - Ah ! ________ voil __________ ! ________ _________________ vu lheure ? Et dans quel tat tu __________ ____________ _________ __________ ! ________ ____________ mme pas _________________! [...] ________________ dans la baignoire ! La plus grosse btise, Evelyne Brisou-Pellen, Collection Rageot Romans Rageot Editeur, 1999-2008. Texte 4 transpos l'oral au pass. Timothe la cantine Il y __________ deux choses que Timothe _____________________ par-dessus tout la cantine. Dabord le bruit. Quel vacarme dans cette salle ! Tout le monde _________ __________ presque silencieux le matin en classe et tout le monde ___________ envie de crier, cest normal. Quand on __________ plusieurs copains qui on ____________________ raconter des histoires, on ____________________ se pencher pour parler fort ceux qui ______________ loin : Aprs le djeuner, est-ce que tu joueras avec nous ? On fera une partie de foot ? et, comme tout le monde ________________ fort, il __________________ crier et, partir de midi et quart, il ______________ hurler. A midi vingt le surveillant _____________ encore plus fort : Taisez-vous. [...] La deuxime chose que Timothe _________________ la cantine, cest le vendredi. A cause du poisson. [...] Il ______________ un effort, ________________ un morceau minuscule, le ___________________ interminablement et________________ avec une grimace. [...] Il se ___________________ alors en tte tte avec sa croquette entame. Il ________________ les doigts sur sa serviette de papier, ___________________ ses lunettes et se __________________________ rver... Les Aventures trs douces de Timothe le rveur, Paul Fournel, Le livre de poche Jeunesse, 2003. -------------------------------------------------------------------------------------------------- Texte 5 transpos l'oral avec vous. Leau en danger Voici des conseils qui sadressent _________ ____ ______________ de France : Impossible pour __________ dimaginer la vie sans eau ! _________ _____________ raison, et __________ en _________________ sans arrt. Mais les rserves contenues dans les ocans et les rivires ne sont pas inpuisables et certains pays du monde souffrent cruellement de la scheresse. Heureusement, _________ _______________, toi aussi, viter le gaspillage et la pollution. Voici comment devenir le Zorro des ruisseaux ! Aprs les repas, quand ________ _________________ _______ dents, _____________ le robinet et _____________ un verre dents. En trois minutes, __________ __________________ environ 15 litres deau. Plutt que des bains, ______________ des douches qui consomment beaucoup moins deau. Si ________ _______________ la vaisselle, une goutte de liquide vaisselle suffit. ___________ __________________ moins de produit chimique, donc moins deau pour rincer et _________ ________________ moins. Et _____________ un gage ta maman si _________ ______________ quelle ne remplit qu moiti le lave-vaisselle ou le lave-linge! Daprs Sally Zalewski, Franois Moutou, S.O.S Terre, Editions Milan. ---------------------------------------------------------------------------------------------- Texte 6 transpos au psent. Un problme difficile ! ______________ un problme de maths rsoudre. Dhabitude, je suis nulle en calcul ; mais l, en mappliquant, _______ __________ russir, cest sr. Lentement, ____ ____________ lnonc : Sachant quun cycliste met 10 minutes pour parcourir 2,5 kilomtres, combien de temps mettra-t-il pour en parcourir 5 ? Quel problme difficile ! [...] _____ ________________ l, en train de marracher les cheveux, quand, par la fentre de ma chambre, _______________________ uncycliste. a ______ ______________ une ide... Aussitt, ____ ____________ ma bicyclette rose et ______ _______________... [...] Le lendemain, en classe, ______ ___________la seule avoir la bonne rponse. La matresse _______ __________________ de venir au tableau. ___ _______________________ ma maison et lcole et ________________________ : Jhabite 5 kilomtres de lcole. Je suis partie de la maison 17 heures pile et je suis arrive lcole 17 heures 20. Jai donc mis 20 minutes pour parcourir les 5 kilomtres, comme le cycliste du problme. Bravo ! Laetitia, dit la matresse, mais comment feras-tu si le problme parle dun avion ? Daprs Batrice Rouer, Nulle en calcul, Premire Lune - Nathan. --------------------------------------------------------------------------- Texte 6 transpos au psent avec tu. Un problme difficile ! ______ ________ un problme de maths rsoudre. Dhabitude, je suis nulle en calcul ; mais l, en mappliquant, _______ __________ russir, cest sr. Lentement, ____ ____________ lnonc : Sachant quun cycliste met 10 minutes pour parcourir 2,5 kilomtres, combien de temps mettra-t-il pour en parcourir 5 ? Quel problme difficile ! [...] _____ ________________ l, en train de marracher les cheveux, quand, par la fentre de ma chambre, _______________________ uncycliste. a ______ ______________ une ide... Aussitt, ____ ____________ ma bicyclette rose et ______ _______________... [...] Le lendemain, en classe, ______ ___________la seule avoir la bonne rponse. La matresse _______ __________________ de venir au tableau. ___ _______________________ ma maison et lcole et ________________________ : Jhabite 5 kilomtres de lcole. Je suis partie de la maison 17 heures pile et je suis arrive lcole 17 heures 20. Jai donc mis 20 minutes pour parcourir les 5 kilomtres, comme le cycliste du problme. Bravo ! Laetitia, dit la matresse, mais comment feras-tu si le problme parle dun avion ? Daprs Batrice Rouer, Nulle en calcul, Premire Lune - Nathan B C _ ` a b y # + Ʋzj]Gj]j7 h)f h)f @ OJ QJ \^J +h)f h) 5>*@ OJ QJ \^J wh h)f >* @ OJ QJ ^J h)f h) >* @ OJ QJ ^J $h)f h @ CJ OJ QJ ^J aJ 'h)f h)f 6@ CJ OJ QJ ^J aJ !h)f 6@ CJ OJ QJ ^J aJ 'h)f h) 6@ CJ OJ QJ ^J aJ h)f CJ aJ h CJ aJ h 5\ h)f B*ph h)f B*ph h) @B*ph h) B*ph A B ` a b / N G {d ^{gd)f d gd)f d gd)f d ^gd)f d gd)f d gd)f $n hd ]n `ha$gd)f d gd)f i p d ]i ^p gd)f d ' + , ' / G M T n p . / 9 < > M N P S Z ߬ߜ߬߬ߌ߬yߌ߬ %h)f h) >*@ OJ QJ ^J wh h)f h >* @ OJ QJ ^J h)f h)f @ OJ QJ \^J +h)f h) 5>*@ OJ QJ \^J wh h)f >* @ OJ QJ ^J h)f h)f >* @ OJ QJ ^J h)f h) >* @ OJ QJ ^J h)f h) @ OJ QJ \^J )Z ] s x 0 E F G H zeP> "h @ CJ OJ QJ RH_ ^J aJ (h)f h) @ CJ OJ QJ RH_ ^J aJ (h)f h @ CJ OJ PJ QJ ^J aJ +h)f h) 6@ CJ OJ PJ QJ ^J aJ (h)f h) @ CJ OJ PJ QJ ^J aJ $h)f h @ CJ OJ QJ ^J aJ h)f h >* @ OJ QJ ^J +h)f h) 5>*@ OJ QJ \^J wh h)f h) >* @ OJ QJ ^J "h)f h) @ OJ QJ ^J wh G H j k w d gd)i d gd)i $n hd ]n `ha$gd)i d gd)i i p di ]i ^p gd)i d gd)i ' gd)i d ^gd)f d gd)f h i j k p »p`S=`S` +h)f h)i 5>*@ OJ QJ \^J wh h)i >* @ OJ QJ ^J h)f h)i >* @ OJ QJ ^J $h)f h)i @ CJ OJ QJ ^J aJ h)i CJ OJ PJ QJ aJ h)i 6@CJ OJ QJ (h)i h)i @ CJ OJ PJ QJ ^J aJ h)i CJ aJ h)i 5\ h)i B*ph h)i @B*ph h)i B*ph "h)i @ CJ OJ QJ RH_ ^J aJ "h)f @ CJ OJ QJ RH_ ^J aJ % * A J M P R f ! , F R j m x | * - ե⿒ "h)f h)i @ OJ QJ ^J wh %h)f h)i >*@ OJ QJ ^J wh hi >* @ OJ QJ ^J hi @ OJ QJ \^J +h)f h)i 5>*@ OJ QJ \^J wh h)i >* @ OJ QJ ^J h)f h)i >* @ OJ QJ ^J h)i @ OJ QJ \^J 2 Y [ \ ] d ﹤ygR?( -h)f h) @ B*CJ OJ QJ ^J aJ ph $h)f h @ CJ OJ QJ ^J aJ (h)f h)f @ CJ OJ PJ QJ ^J aJ "h)i @ CJ OJ QJ RH_ ^J aJ (h)f h)i @ CJ OJ QJ RH_ ^J aJ +h)f h)i 6@ CJ OJ PJ QJ ^J aJ (h)f h)i @ CJ OJ PJ QJ ^J aJ $h)f h)i @ CJ OJ QJ ^J aJ +h)f h)i 5>*@ OJ QJ \^J wh hi >* @ OJ QJ ^J h)f h)i >* @ OJ QJ ^J w Z [ \ ] j ~ $k hd ]k `ha$gd)f d gd)f d gd)f d gd)f d ^gd)f d ^gd)i d gd)i {d ^{gd)i d gd)i d gd)i d ^gd)i d , ` j , G i Խp^pQpQpAp^pQpQp h9 h9 >* @ OJ QJ ^J h9 >* @ OJ QJ ^J "h)f h) @ OJ QJ ^J wh h)f h) >* @ OJ QJ ^J $h)f h @ CJ OJ QJ ^J aJ *h)f h 5@ CJ OJ QJ \^J aJ 'h9 @ B*CJ OJ QJ ^J aJ ph -h)f h) @ B*CJ OJ QJ ^J aJ ph -h)f h) @ B*CJ OJ QJ ^J aJ ph 'h9 @ B*CJ OJ QJ ^J aJ ph i j r ! > J c j n } , _ ` N j ϲߠߠϲߠߠߠy 'h)f h) 6@ CJ OJ QJ ^J aJ $h)f h @ CJ OJ QJ ^J aJ "h)f h) @ OJ QJ ^J wh h9 h) >* @ OJ QJ ^J h9 >* @ OJ QJ ^J h9 h9 >* @ OJ QJ ^J h)f h) >* @ OJ QJ ^J h)f h >* @ OJ QJ ^J -j ` | } { d gd)f d ' gd)f d ^gd)f d gd)f d ^ gd)f d gd)f d gd)f d ^gd)f $i ed ]i `ea$gd)f $m hd ]m `ha$gd9 { } ŰؙnXD7 h+` >* @ OJ QJ ^J 'h)f h) 6@ CJ OJ QJ ^J aJ *h)f h 5@ CJ OJ QJ \^J aJ -h)f h) @ B*CJ OJ QJ ^J aJ ph 'h+` @ B*CJ OJ QJ ^J aJ ph -h)f h) @ B*CJ OJ QJ ^J aJ ph (h)f h) @ CJ OJ QJ RH_ ^J aJ $h)f h @ CJ OJ QJ ^J aJ (h)f h @ CJ OJ PJ QJ ^J aJ $h)f h) @ CJ OJ QJ ^J aJ u h i y m m m d ^gd)f d gd)f d ^gd)f d gd)f $k hd ]k `ha$gd)f $q hd ]q `ha$gd)f $m ed ]m `ea$gd)f $k hd ]k `ha$gd)f d gd)f d ^gd)f A T Y \ d s # / B R _ _ s ' , < t u | ߰ߣߓߣ߰ͣ߰ hy= hy= >* @ OJ QJ ^J hy= h) >* @ OJ QJ ^J hy= >* @ OJ QJ ^J h)f h >* @ OJ QJ ^J h+` >* @ OJ QJ ^J "h)f h) @ OJ QJ ^J wh h)f h) >* @ OJ QJ ^J h+` h+` >* @ OJ QJ ^J 3 g h i ! " 0 ȵ܋ygP