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Apprendre et comprendre les mots en contexte

Apprendre et comprendre les mots en contexte - Ecole primaire
© Natacha Soury
Un travail lexical explicite portant sur le vocabulaire dans toutes les disciplines contribue à une meilleure compréhension du vocabulaire spécifique, du fonctionnement du lexique et aide à la mémorisation.

Un constat : un apprentissage cloisonné
Toutes les disciplines requièrent l’acquisition d’un vocabulaire spécialisé en lien avec des concepts. Les programmes d’étude de la langue imposent en outre aux élèves de maîtriser un certain nombre de notions lexicales portant sur le sens (polysémie, synonymie, niveaux de langue, etc.) ou sur la forme des mots (familles de mots, dérivation, etc.), d’enrichir leur vocabulaire, d’établir des champs lexicaux et d’apprendre à utiliser des dictionnaires. Ces apprentissages lexicaux restent la plupart du temps cloisonnés dans un espace réservé à l’étude de la langue, tandis que les apprentissages des concepts disciplinaires et du vocabulaire spécifique restent confinés au champ de chaque discipline.
Ce cloisonnement présente plusieurs désavantages. Dans les disciplines, les mots à apprendre sont le plus souvent mémorisés un à un comme autant de termes entièrement nouveaux, sans mise en relation explicite avec d’autres mots ou avec des fonctionnements lexicaux. Les élèves se trouvent donc devant une accumulation non organisée de termes spécialisés à retenir dans toutes les disciplines, multipliant les risques d’oublis ou de confusions. Combien d’élèves (et d’adultes) confondent périmètre et diamètre ? En vocabulaire, les apprentissages consistent souvent en un empilement de connaissances ou une succession d’exercices, tous deux coupés de tout contexte réel d’utilisation des mots. Les élèves restent alors fixés sur des tâches ponctuelles, décontextualisées, et non sur des apprentissages de fond transférables, utiles pour comprendre à la fois le fonctionnement du lexique et les concepts disciplinaires.

Une proposition : un apprentissage intégré du lexique
Il convient donc de favoriser une autre organisation qui permet, d’une part, de mieux comprendre les concepts disciplinaires par une analyse des mots qui les désignent et d’autre part de donner du sens aux apprentissages lexicaux grâce à cet ancrage dans les disciplines. Cette organisation consiste à proposer des séances spécifiques de vocabulaire à partir de mots à comprendre et à mémoriser dans les différentes disciplines, au moment des apprentissages disciplinaires visés. L’objectif d’apprentissage est alors double : mieux comprendre le concept grâce à l’analyse lexicale du mot et développer les compétences ou connaissances lexicales des élèves. Dans une telle démarche, les activités doivent donc, dans un premier temps, cibler les fonctionnements lexicaux contribuant à l’explicitation du sens du mot dans son contexte. L’enseignant choisit les mots qui sont à la fois nécessaires pour la compréhension des concepts disciplinaires et riches d’un point de vue lexical, ce qui permet de faire émerger différentes...

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