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Goldilocks. A pop-up book

  • Goldilocks. A pop-up book
    Goldilocks. A pop-up book, John O'Leary, Ed Tango Books, 2014.
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    Goldilocks. A pop-up book, John O'Leary, Ed Tango Books, 2014.
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    Goldilocks. A pop-up book, John O'Leary, Ed Tango Books, 2014.
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    Goldilocks. A pop-up book
Boucle d'or figure parmi les grands "classiques" de la littérature exploitée en classe d'anglais, avec "Alice au Pays des Merveilles", "Spot" et les ouvrages d’Éric Carle. Cependant, cette édition présente des caractéristiques (choix du pop-up, thème des couleurs, qualité des illustrations) qui la rendent particulièrement intéressante pour une exploitation en classe !

Quelques mots sur l'auteur John O'Leary sont utiles pour comprendre tout l’intérêt de l'exploitation pédagogique de ses ouvrages en classe.

Il se définit comme auteur-illustrateur et surtout ingénieur papier, c'est dire toute l'importance qu'il porte non seulement au fond, mais aussi à la forme du livre, très étudiée.

Il travaille régulièrement dans les écoles de Londres et est donc très attentif aux attentes spécifiques des enfants. Il propose par ailleurs des ateliers afin d'écrire, d'illustrer, concevoir et construire des livres avec les élèves.

Enfin, il conçoit non seulement des ouvrages qui attirent l’œil (les illusions d'optiques de The Great Bowdini’s Optical Illusions, sons et lumière dans Space voyagers) mais aussi des livres "interactifs", (Detective Paws and the case of the Golden Cat) dans lesquels le lecteur fait partie de l'histoire ( il doit aider le personnage principal à trouver des indices, les suspects et l'objet volé -le "golden cat").

Les pop-up se prêtent bien à cette interactivité, elles donnent l'illusion aux lecteurs "d' entrer dans l'histoire" par le simple geste d'ouvrir une fenêtre... (3e page de Goldilocks)

La page de droite correspond au texte, celle de gauche à l'illustration, à l’exception du passage où l'héroïne essaie les chaises et les lits, l'accumulation des actions étant symbolisées par l'accumulation des images dont certaines dépassent même du cadre du livre.

Les deux dernières pages reprennent toutes les couleurs et les points forts de l'histoire sous forme de bandes et de dessins qui permettent de faire un petit résumé à la fois de l'histoire et des nouvelles connaissances lexicales.

Goldilocksva à l'essentiel, sans pour autant utiliser un langage trop simplifié, l'auteur s'attachant à la justesse ("Do not go into the forest"), à la fluidité ("As goldilocks picked her flowers, she strayed beneath the shade of the tall trees") et la sonorité de la langue ("very soon, Goldilocks was truly lost"./ "Father Bear turned RED with rage and Roared").

Chaque page présente une couleur associée à un élément déterminant de l'histoire :

  • les cheveux jaunes de Goldilocks,
  • la forêt verte dans laquelle elle s'engage,
  • les trois bols violets de porridge,
  • les ours bruns,
  • la porte bleue par laquelle s'enfuit Goldilocks...

En plus de travailler le lexique des couleurs, il est possible d'aborder les adjectifs : hot/cold ; large, big ; hard/soft ; tired, hungry.

En savoir plus sur la maison d’édition T...

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