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Reportage

Une gymnastique quotidienne

Une gymnastique quotidienne
© D.R.
Chaque matin, les élèves de CM1 de Cécile Collard se mettent en jambe pour la journée avec 30 minutes d’orthographe. Une activité dynamique, pendant laquelle les élèves manipulent de nouveaux mots pour les mémoriser.

Comme chaque matin entre 8 h 30 et 9 h, les élèves de CM1 de Cécile Collard à Saint-Amand, dans la Marne, débutent la journée par un peu de gymnastique orthographique. “Les élèves aiment bien cette activité car ils ont le droit de parler”, souligne l’enseignante. Ils sortent ardoises et cahiers de brouillon. L’enseignante a choisi ce jour une sélection de 5 mots comprenant des noms, un adjectif et un verbe.

Jouer avec les mots
Le premier mot est aliment. L’enseignante le dit, mais “on ne l’écrit pas”, rappelle-t-elle. Elle demande d’abord aux élèves ce qu’ils entendent dans ce mot. L’un d’entre eux l’épelle en phonétique. “Est-ce qu’il y a des choses qui posent un problème pour écrire ce mot ? Le son an peut-être ? Est-ce que c’est le [ã] de maman ou de science ?”, interroge l’enseignante. “C’est le [ã] de science”, propose un élève. “Il y a une lettre muette à la fin du mot, pensez-y”, indique l’enseignante.
Forts de ces deux indications, les élèves écrivent ensuite le mot sur leur ardoise puis montrent leur production. Un élève épelle alors le mot avec la bonne orthographe, et l’enseignante l’écrit sur un tableau spécifique déjà chargé de mots où sont entourés radicaux, préfixes, etc. “À quoi sert le t à la fin ?”, interroge- t-elle. Un élève répond par un mot de la même famille : “Parce qu’il y a le mot alimentation.” Les élèves cherchent d’autres mots de la même famille. Ils ont le droit de se concerter avec leur voisin. Après avoir déterminé la nature du mot – c’est un nom –, ils doivent aussi trouver un synonyme : un du langage courant, l’autre du registre familier. Les élèves ne manquent pas d’idées : nourriture, légume et fruit, ingrédient, régime, bouffe. L’enseignante retient nourriture et bouffe. Le dernier exercice consiste à rédiger une phrase sur le cahier de brouillon pour réemployer le mot ou un mot de la même famille. La phrase est donnée par l’enseignante, qui souhaite leur faire revoir l’impératif : “Je te donne un conseil : aie une alimentation équilibrée !”, propose-t-elle.

Mémoriser, collecter, manipuler
Pour chaque mot, le schéma est similaire : l’épeler en phonétique, donner sa nature, sa définition, rechercher des synonymes ou des homonymes et faire une phrase pour le réemployer en utilisant aussi des homonymes grammaticaux ou pour revoir une notion particulière. L’enseignante donne aussi parfois l’origine latine. Les mots sont ensuite consignés par les élèves dans leur cahier avec les mots de la même famille. “Jusqu’en février, nous voyons chaque semaine un son et nous découvrons 4 à 6 mots chaque jour contenant ce son, explique l’enseignante. À par...

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