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Algebra challenge : une révolution dans l’enseignement des équations ?

Algebra challenge : une révolution dans l’enseignement des équations ?
Center of Game Science
Aux Etats-Unis, en Norvège puis en France, au total un peu plus de 50 000 élèves du CP à la Terminale ont pu "jouer" à faire des équations dans le cadre de l’algebra challenge. Face aux mathématiques, des mots comme "angoisse" et "appréhension" ont laissé la place à "plaisir" et "émulation".

"Les jeux sérieux inspirent dix réactions positives chez les joueurs : la créativité, le contentement, le questionnement, l’excitation, la curiosité, la fierté, la surprise, l’amour, la détente et la joie". Jane McGonigal, conceptrice américaine de jeux.

Qu’est ce que l'algebra challenge ?

Tout a commencé au Center for Game Science (CGS) de Washington où Zoran Popovic, le directeur, a pour mission d’élaborer des jeux exploitables en classe. Dans ce cadre, il s’est intéressé à Dragon Box, une application développée par la société norvégienne WeWantToKnow, permettant d’apprendre les équations sans s’en apercevoir, sans douleur, sans appréhension.

Zoran Popovic contacte alors la société dans le but d’exploiter le jeu en classe. WeWantToKnow est évidemment enthousiasmée par le projet qui prend le nom "d’algebra challenge" et met à disposition le code source du jeu pour que le CGS puisse l’adapter aux classes. Aujourd’hui, plus de 50 000 élèves du CP à la Terminale, aux USA, en Norvège et en France ont pris part à ce challenge. Les tests ont été très concluants.

"Un des plus grands bénéfices de l’algebra challenge de l’état de Washington a été le fait que la majeure partie des équations ont été résolues en 1h30, pas uniquement par les niveaux les plus élevés mais aussi par les élèves de l’école élémentaire", souligne Zoran Popovic. "Notons aussi que ces équations ont été réussies par la presque totalité des élèves d’une classe. Ceci est positif, mais nous pensons que nous pouvons encore mieux faire."

Du côté des professeurs, le bilan est très positif également : les élèves oublient la récréation, ils sont impliqués et motivés à tel point qu’ils continuent à « jouer » le soir chez eux pour aller plus loin dans le jeu et donc dans l’apprentissage. Certains ne "craignent" plus les mathématiques alors que d’autres se découvrent un véritable goût pour cette matière. Le challenge développe la capacité à formuler des hypothèses, l’autonomie mais aussi la coopération.

L’algebra en France

Un pilote de l’algebra a été mené en France du 1er au 5 décembre 2014, dans des classes allant du CP à la 3ème. Un peu plus de 500 élèves y ont pris part.Notons que les élèves de primaire n’avaient jamais entendu parler d'"équations".

Serge Versillé, qui a monté la première version de ce challenge en France en décembre 2014, explique : "Dans la démarche du Center Game of Science, on utilise les questions des enfants pour en faire un jeu leur permettant d’y répondre par eux-mêmes.[…] Ce jeu qui peut être joué dans les...

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