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Les Rendez-vous de l'énergie : 10 séquences pour aborder l'énergie autrement

Les Rendez-vous de l'énergie : 10 séquences pour aborder l'énergie autrement
Ressources du site Planète Energies sur lesquelles s'appuient les fiches pédagogiques "Les Rendez-vous de l'énergie"
Qu’est-ce qu’une source d’énergie ? Comment se transforme-t-elle en énergie ? Pouvons-nous nous passer des énergies dites polluantes ? Comment fonctionnent les énergies renouvelables ? Qu’est-ce que le mix énergétique ? À travers dix séquences, ces fiches pédagogiques proposent d’aborder les énergies autrement, en s'appuyant sur des documents originaux, tout en s’adossant aux programmes officiels. Ces dix séquences, réalisées en partenariat avec le site Planète Energies (1), s'adressent aux cycles 2 et 3 ; elles sont construites sous forme de progression pour aboutir, dans la dernière d’entre elles, à la rédaction d’une charte de l’éco-citoyen.

A qui s'adressent ces contenus pédagogiques ?

L’énergie nous concerne tous, elle fait partie de notre quotidien. Les élèves en ont-ils conscience ? Savent-ils qu’eux-mêmes produisent une forme d’énergie ? Savent-ils que les pneus de leur vélo, de la voiture de leurs parents ont été fabriqués grâce à une source d’énergie fossile ? Et dans l’affirmative, savent-ils où se situent ces sources d’énergie et comment l’être humain est capable de convertir une source d’énergie en énergie utilisable ? S’ils ont déjà observé des éoliennes, se sont-ils demandé si elles peuvent, avec d’autres énergies dites propres, remplacer un jour les énergies dites polluantes ? Ont-ils déjà entendu le terme de mix énergétique ? Savent-ils qu’ils peuvent aussi, à leur échelle, participer à la lutte contre le réchauffement climatique ? C’est toutes ces questions, et bien d’autres encore, que ces contenus pédagogiques organisés sous forme de dix séquences2 proposent d’aborder avec les élèves de cycles 2 et 3.

Les objectifs de ces séquences sont donc multiples :

  • susciter la curiosité, le questionnement chez l’élève,
  • lui faire prendre conscience de son environnement et de son avenir ,
  • et, pourquoi pas, faire naître et développer son goût pour les sciences.

Comment ces séquences sont-elles organisées ?

Chaque séquence est déroulée selon le même principe. En introduction, on rappelle les objectifs (extraits des programmes officiels). Ensuite, le paragraphe “Matériel” récapitule les outils nécessaires pour mener à bien la séquence : il s’agit de ressources (articles, animations, visuels, graphiques, tableaux, etc.) issues pour la plupart du site pédagogique Planète Energies1. Parfois, plusieurs documents sont croisés pour stimuler l’esprit d’analyse des élèves. Ce travail s’adresse alors plus particulièrement à des élèves de cycle 3.

La séquence se poursuit de la façon suivante : elle débute par la découverte d’un nouveau document, la “Ressource”, qui est le fil conducteur du travail. Cette séquence se découpe elle-même en trois ou quatre séances. Chaque enseignant peut ainsi programmer au mieux l’étude du document dans son emploi du temps.

Chaque séquence peut être travaillée indépendamment en classe, mais elle prendra encore plus de sens si elle est mise en perspective avec les séquences précédentes. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’une séance fasse référence à des notions abordées au cours d’une autre séquence, étudiée précédemment. C’est dans cette logique que les élèves découvrent d’abord les différentes sources d’énergie existantes avant d’étudier les énergies puis de traiter de problématiques liées au développement du...

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