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Dossiers
primaire

Introduction

texte, écrit, oral, apprentissage, lecture
illustration © cirodelia - Fotolia.com
L’activité de compréhension n’est pas spécifique de la lecture. C’est la même activité qui s’exerce après l’écoute d’un message oral. De même qu’il arrive de lire sans comprendre, on constate également qu’il en est de même à l’oral et l’on peut écouter sans comprendre. C'est pourquoi ce dossier s'intéresse tout particulièrement à cette problématique de la compréhension du langage, qui peut toucher autant les élèves de maternelle que de l'élémentaire. A travers des interview, analyse, pratique de classe, il tente de comprendre les mécanismes de compréhension et d'apprentissage, les compétences mises en jeu et apporte des pistes pratiques.

Il s’avère que la compréhension du langage est un élément déterminant pour toute la scolarité, laquelle repose sur une transmission verbale des connaissances. Et force est de constater que les compétences dans ce domaine sont pointées comme déficientes chez un grand nombre d'élèves tant à l‘école maternelle qu’à l’école élémentaire. Ceci amène déjà à s’interroger sur le rôle de l’école maternelle en la matière.

Une recherche collaborative sur la compréhension du langage

De nombreuses expérimentations sont faites actuellement dans le domaine de l’enseignement de la compréhension. Dans ce contexte, notre site Lea.fr développe cette année une recherche collaborative sur la compréhension du langage en Grande Section de Maternelle. Des activités visant à développer des compétences importantes pour la compréhension du langage y sont proposées aux enseignants. Elles sont organisées selon cinq axes de travail (voir le détail des 5 axes dans le document à télécharger en pièce jointe ci-dessous) :

  • Comprendre le point de vue d’autrui
  • Comprendre le langage sans l’aide du contexte situationnel non verbal et paraverbal
  • Comprendre les relations temporelles et causales exprimées par le langage
  • Comprendre les différentes façons de désigner un même personnage dans un discours
  • Effectuer des inférences pour comprendre l’implicite existant dans tout discours

Le choix de la Grande Section de Maternelle pour cette recherche tient au fait qu’elle constitue un moment particulier où les élèves sont censés bien maîtriser les structures de base du langage, mais ne sont pas encore entrés dans l'apprentissage formel de la langue écrite. Consolider la compréhension du langage par un enseignement spécifique, avant le début de l'apprentissage systématique du code, apparaît comme un des moyens de préparer une bonne entrée dans la lecture et de lutter contre les inégalités scolaires d'origine sociale. Mais ces activités structurées pourraient tout aussi bien faire l’objet d’un enseignement au CP. Ce qui pourrait d’ailleurs être ultérieurement envisagé.

Enseigner la compréhension à l’école primaire

Le présent dossier axé sur le développement de la compréhension en maternelle ne se limite cependant pas à ce niveau de la scolarité. Il concerne également l’école élémentaire dans son ensemble, dans la mesure où la compréhension d’un texte écrit et la compréhension d’un texte oral requièrent une suite d’opérations mentales similaires. Mais aussi parce que l’apprentissage du langage implique un nécessaire travail de l’oral à l’école élémentaire et une continuité GS- CP.

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