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Comment enseigner les sciences aux élèves de cycle 3 ?

enseignement, curiosité, éducation, leçon de choses, éveil, démarche expérimentale, investigation
photographie © Vasily - Shutterstock.com
« Aujourd’hui, la priorité n’est plus « d’enseigner » des contenus scientifiques ou techniques. Les connaissances sont accessibles partout. La priorité est plutôt, au travers des sciences et des techniques, d’introduire chez l’élève une disponibilité, une ouverture sur les savoirs ; une curiosité d’aller vers ce qui n’est pas évident ou familier » (André Giordan, 2016). Ces propos témoignent de l’importante évolution que l’enseignement des sciences est en train de subir.

L’enseignement des sciences aujourd’hui : un héritage du siècle passé

L’enseignement des sciences est le fruit d’une évolution des principes et des fondements épistémologiques, pédagogiques et didactiques, influencés par des contextes historiques.
En effet, les enjeux de société ont eu une incidence considérable sur les grandes orientations en matière d’enseignement des sciences. Des modes de vie, essentiellement ruraux au début du siècle dernier, aux questions environnementales qui ont jalonné la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle, en passant par les deux guerres mondiales, le développement des technologies avec la conquête spatiale, le développement des médias (télévision, ordinateurs, internet) et l’explosion des connaissances scientifiques, ces différents contextes sont en train de transformer radicalement l’enseignement des sciences.

Parallèlement, le début du XXe siècle a été marqué par l’apparition des sciences de l’éducation avec la création de différents centres de recherche et d’instituts ayant pour objet les sciences de l’apprentissage. Depuis maintenant plus d’un siècle, différentes figures marquantes, comme Binet, Claparède, Ferrière, Dewey, Freinet ou Piaget, ont permis de mieux connaître les processus d’apprentissage et de développer des théories de l’apprentissage qui ont servi de bases à la didactique des sciences et de cadre théorique aux dispositions institutionnelles touchant l’enseignement des sciences.

L’enseignement des sciences se décline en quatre grands mouvements distincts qui, dans une logique chronologique, se sont succédé dans les directives et les programmes, mais qui, dans les faits, ont coexisté et coexistent encore :

  • la leçon de choses ;
  • la pédagogie de l’éveil ;
  • la démarche expérimentale ;
  • la démarche d’investigation.

Ces orientations sont très différentes, car elles poursuivent des objectifs différents et parce qu’elles recourent à des méthodes pédagogiques distinctes.

Or, ces différentes approches se retrouvent dans les pratiques actuelles et ne sont pas toujours mobilisées à bon escient.

Dès lors, il semble prometteur dans l’enseignement des sciences de clarifier les objectifs d’apprentissage qui sous-tendent les différentes méthodes d’enseignement qui ont jalonné le siècle dernier. Il apparaît par ailleurs pertinent de requestionner les orientations actuelles et la place des démarches scientifiques au cycle 3.

Qu’elles soient inductives, hypothético-déductives ou par investigation, les...

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1 commentaire(s)

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mer, 05/07/2017 - 08:03
ascensionfonteneau