géométrie

La symétrie en maternelle

La symétrie en maternelle

Abonné(e)s
Maternelle
Les exercices proposés ici s’adressent plus particulièrement aux enfants de Grande Section qui ont déjà abordé la notion de symétrie. Il est également nécessaire qu’ils sachent utiliser une règle et distinguer les droites horizontales, verticales...
Comprendre le concept de segment (module CP-CE1)
Au cycle 2, l’apprentissage de la géométrie repose sur la reconnaissance des formes par perception visuelle. Cette perception peut être étayée par un apprentissage de la notion d’alignement et donc de celles de segment (de droite) comme d’angle...
Utiliser un logiciel de géométrie dynamique (module CE2-CM1)
La représentation des objets en géométrie a une importance capitale. Les élèves doivent être capables d’effectuer des dessins soignés de figures en utilisant des instruments classiques, mais également en maîtrisant un outil informatique. L’objet...
Proportionnalité (module CM2)

Proportionnalité (module CM2)

Abonné(e)s
Élémentaire
Le concept de proportionnalité n’est pas facile à mettre en place. Ce module propose de l’aborder dans le cadre de la géométrie. Les programmes insistent sur la règle de trois. Ils indiquent également qu’elle peut être abordée lors de calcul de...
Mathématiques (module CM2)

Mathématiques (module CM2)

Abonné(e)s
Élémentaire
Les activités présentées dans ce module évaluent les capacités définies dans les programmes de 2008 dans la partie Progression comme devant être acquises à la fin du CM1.
Réviser la géométrie

Réviser la géométrie

Abonné(e)s
Élémentaire
L'objectif de cette série de fiches pour les élèves de l'élémentaire est de réinvestir les notions acquises en géométrie. ...
Géométrie à l’école maternelle (Projet GS)
La géométrie n’apparaît pas en tant que telle dans les programmes de l’école maternelle. Pourtant, les jeunes élèves sont capables de mobiliser des connaissances mathématiques et de manipuler des objets afin de commencer à construire des savoirs...
Les mathématiques en maternelle (Tableau de progressions)
Certes le mot "mathématiques" a disparu des programmes de l’école maternelle, désormais on y "découvre le monde", celui des nombres, des formes et des grandeurs en particulier. Mais si l’on considère que les mathématiques à l’école (maternelle ou...
Développer l’intuition spatiale à l'école primaire
Bernard Parzysz évoque les fondements de la géométrie de l’école, les liens entre le terrain et ses représentations, et quelques enjeux de l’utilisation des outils informatiques.

Pages