orientation

Orientation et apprentissages

Orientation et apprentissages

Abonné(e)s
Élémentaire
Convaincue de l’utilité et des bienfaits des activités physiques et sportives à l’école, Anne Goutagneux, enseignante à l’école élémentaire Fiolet, a spontanément pensé à l’EPS pour construire à partir de cette discipline un projet...
S'entraîner à raisonner (2)

S'entraîner à raisonner (2)

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette série de fiches pour les élèves de l'élémentaire a pour objectif de développer les compétences liées au raisonnement logique. ...
S’orienter à l’école maternelle

S’orienter à l’école maternelle

Abonné(e)s
Maternelle
Qui n’a pas été marqué dans son enfance par l’histoire du Petit Poucet ? Cette sensation d’aller dans l’inconnu, de s’y perdre, est à la fois fascinante et inquiétante. Surtout s’il s’agit d’un milieu naturel tel que la forêt, où les repères sont...
Se situer dans la classe, dans l’école (Projet PS)
L’enfant de Petite Section se familiarise avec de nouveaux espaces : la classe, l’école, la cour. Il repère les différents lieux, les situe les uns par rapport aux autres et les nomme. Peu à peu, il apprend un vocabulaire spécifique lié à l’espace...
Espaces et domaines

Espaces et domaines

Abonné(e)s
Maternelle
Voici une sélection d'ouvrages et de ressources utiles pour poursuivre la réflexion.
L’espace vécu (Projet PS)

L’espace vécu (Projet PS)

Abonné(e)s
Maternelle
La structuration de l’espace en maternelle est essentielle pour l’enfant. L’objectif, dès la PS, est de travailler sur la décentration de l’élève par rapport à l’espace, qu’il envisage quasi ...