Partager
Discussions publiques

Cartographie des heuristiques

Il est maintenant l’heure de commencer la grande cartographie des heuristiques trompeuses ! Elle restera ouverte à tous et vous pourrez la compléter tout au long de l’année scolaire, en fonction de vos observations en classe.

Pour tous ceux qui souhaitent intégrer ce groupe de recherche mais ne se sont pas encore inscrits, merci de remplir au prélable le formulaire ici 

Au cours des dernières semaines, nous vous avons proposé plusieurs documents permettant de vous informer des découvertes en neurosciences et en psychologie, et notamment sur le défaut d’inhibition qui pourrait faire tomber vos élèves dans des pièges.

Avant de commencer cette cartographie d’heuristiques, nous allons vous donner trois exemples supplémentaires d’erreurs fréquemment retrouvées dans vos salles de classes.

Commençons par nous tourner vers les mathématiques et la comparaison de quantités non symboliques en maternelle : des alignements de points, par exemple, comme le faisait Jean Piaget. L’enfant confond parfois le nombre des éléments à compter et l’espace occupé par ces éléments. Il doit...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
64 commentaire(s)

Ils ont commenté...

mer, 22/11/2017 - 10:23
gwenbreizh - Enseignant(e)
mar, 21/11/2017 - 17:23
celinechemin - Enseignant(e)
mar, 21/11/2017 - 17:22
celinechemin - Enseignant(e)