Partager
Lab' pédagogique

Axe 2 : Produire et comprendre du langage décontextualisé

L’axe 2 vise à faire prendre conscience aux élèves des contraintes d’une communication qui utilise les mots comme seul support, par exemple dans un échange téléphonique ou épistolaire. Dans ces situations, si l’on veut minimiser les risques d’incompréhension et de malentendu, les formulations verbales doivent être beaucoup plus précises que dans les situations habituelles de communication orale où les partenaires, en présence l’un de l’autre, partagent les mêmes informations en provenance de l’environnement et peuvent également échanger des messages non verbaux (gestualité, mimiques) et para-verbaux (intonations). Dans cet axe, les compétences de production du langage sont donc travaillées tout autant que les compétences en compréhension. Vous trouverez ci-après : - une présentation de l’axe et des conseils pour sa mise en œuvre, - la description de la séance type proposée, - des pistes pour aider les élèves, - d’autres situations de communication décontextualisée, - les illustrations pour la mise en oeuvre des activités.

Nous espérons que vous avez pu profiter de vos vacances pour vous reposer, vous aérer l'esprit et démarrer avec entrain cette année 2017 ! Les éléments pour l'axe 2 sont en ligne, nous attendons à nouveau avec intérêt vos commentaires lors de leur mise en oeuvre. Si vous avez des questions en amon, n'hésitez pas !

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais