Partager
Tester des dispositifs innovants

Jeu n°2 - Chargez le traineau !

Je vous retrouve en ce début de période pour vous présenter le deuxième jeu. Le Père-Noël (ou Loup-Noël) a fabriqué un traineau mais ce dernier est un peu fragile : il ne peut supporter le poids que de quatre cadeaux. Pouvez-vous l'aider à le charger pour qu'il puisse faire la tournée des maisons ? La fabrication de ce nouveau jeu demande du temps, je vous conseille donc de la commencer rapidement afin de pouvoir vous concentrer sur les objectifs mathématiques qui vont demander un temps d’appropriation assez conséquent.

Je souhaite profiter de ce message pour faire un petit bilan sur le premier jeu : Les élèves sont ils enthousiastes ? Que pensez vous de la mise en œuvre (fabrication du jeu, séances d'apprentissage...) ? Qu'est-ce qui est facile, qu'est-ce qui l'est moins ? Les élèves progressent-ils ? Le premier jeu avait pour objectif final la comparaison de petites quantités (savoir accepter / refuser les quantités proposées par le dé. Un point avait été fait sur les stratégies observées et leur évolution avec la vidéo accessible en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=vtNUShf6aE4 ) .  Je souhaite attirer votre attention sur la nécessité de l'avoir atteint (quelle que soit la stratégie employée!) pour que l’élève soit en mesure de  se confronter à l'étape 2 du nouveau jeu : situation-problème et enjeu de la séquence. L'étape 1 permettra de proposer à nouveau des situations de comparaison (les enseignants qui nous rejoints en fin de période 1 n’ont donc pas forcément à passer par le premier jeu pour passer au second). Le premier jeu peut être proposé en atelier autonome (sous la direction de l'ASEM, dans un premier temps, qui veillera au bon respect des règles). Les élèves continueront à interagir et à évoluer sur ce support  avec lequel ils sont déjà à l'aise ; il constituera alors un atelier peu contraignant qui nous soulagera et nous permettra d'être plus disponible pour le reste de la classe.

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais