"Nana et ses amis" - Entrée orale dans la langue écrite

"Nana et ses amis" - Entrée orale dans la langue écrite
Bilan d'étape

Introduction

Partager
Lab' pédagogique
maternelle

Introduction

Entrée orale dans la langue écrite en maternelle
© Nana et ses amis
Dans ce groupe de travail nous vous proposons de mettre en œuvre dans votre classe une stratégie d'apprentissage innovante pour aider les élèves à entrer "oralement" dans la langue écrite. La méthode est éditée sous forme d'un kit comprenant : dix histoires sous forme de livres et sur clé USB, à projeter sur un écran, ainsi que trente affiches "mots clés". Ce kit a été édité par Brigitte Bidal et Elise Lubin*. Objectif : préparer les élèves de Grande Section à l'apprentissage de la lecture au CP. Les 10 classes sélectionnées recevront le Kit "Nana et ses amis".

Vous trouverez en pièces jointes une présentation globale du projet, le lien avec le programme et une progression.

Cibles

  • Classes de Grande Section de maternelle : 10
  • Classes d'élèves non francophones ou en difficultés (CP/CE1) : 5

Durée

  • Pour les GS : de novembre à avril - réserver mai juin pour des groupes de soutien si nécessaire ;
  • Pour les autres classes : de janvier à la fin de l'année.

Matériel nécessaire

  • Un ordinateur et un projecteur vidéo (indispensables) ou un TNI ;
  • Le kit "Nana et ses amis" (fourni) ;
  • Les séances de projection se feront à partir de la clé USB ;
  • Les petits livres seront mis à disposition des élèves une fois chaque histoire terminée en classe ;
  • Les affiches pourront être placées dans la classe au fur et à mesure de vos besoins (mots déjà vus donc référents).

Organisation...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais