Du labo à l'école. Préparation de l'expérimentation et cartographie

Du labo à l'école. Préparation de l'expérimentation et cartographie
Cartographie des heuristiques
Analyse de vos heuristiques
Comment va s'organiser la recherche ?
Un dernier test avant la cartographie !
Suite de la conférence : les réponses aux questions de vos élèves
Partager
Lab' pédagogique

Suite de la conférence : les réponses aux questions de vos élèves

Lors de la conférence du 21 septembre "Le cerveau, comment ça marche ?", Olivier Houdé et Grégoire Borst ont tenté de répondre aux 800 questions de vos élèves. Malgré toute leur bonne volonté, certaines sont restées en suspens. Voici leurs premières réponses. Nous publierons dans les jours suivants les réponses aux autres questions, que nos deux chercheurs traitent au fur et à mesure. Nous n'avons pas repris celles qui avaient déjà été posées durant la conférence : la taille du cerveau, la mémoire, le cerveau et le sommeil...

Question des écoles d’Aubervilliers, Autun, Bussy, Cahors, Domont, La Garenne-Colombes, Le Chesnay, Lyon, Montpellier, Mouchamps, Saint-Denis, Saint-Etienne, Saint-Paul-en-Jarez, Saint-Sylvestre-sur-Lot, Venzolasca, Villefranche d’Albigeois, Ville-La-Grand et Virez-sous-Bar : Comment le cerveau fait-il pour contrôler notre corps ? Est-ce qu'une personne avec un handicap physique a aussi un handicap au niveau des commandes dans le cerveau?

Olivier Houdé et Grégoire Borst : Pour contrôler le corps, le cerveau envoie des ordres à l’ensemble des organes à travers les nerfs de la colonne vertébrale, pour faire battre le cœur, respirer, digérer, marcher, tendre le bras, voir, entendre, ressentir... C’est le chef d’orchestre de tout ton corps ! En retour, le cerveau est aussi informé, à travers les nerfs de ta colonne, sur tout ce qui se passe dans ton corps : quand tu as mal, quand tu as faim, quand tu dois faire pipi, etc....

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)