"Un automne à Paris"

Par la rédaction LEA
A la demande de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, une oeuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves a été créée. Le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson "Un automne à Paris" sur un poème de l’écrivain Amin Maalouf. La musique débute avec une strophe musicale sans parole qui offre l'occasion aux élèves d’écrire leur propre quatrain. Une fiche d'exploitation Lea vous sera prochainement proposée pour vous aider dans cette démarche.
Exploiter une chanson à l'école primaire
DR

Il s’agit de la première collaboration entre Ibrahim Maalouf et Amin Maalouf, écrite dans le contexte post-attentats du 13 novembre, en hommage à l’ensemble des victimes de janvier et de novembre 2015. La musique débute avec une strophe musicale sans parole qui donne l'occasion aux élèves d’écrire leur propre quatrain.

Pour permettre la diffusion de cette oeuvre dans tous les établissements scolaires, une version instrumentale interprétée par l’Orchestre national de Radio France, accompagnée du texte de la chanson, ainsi qu’une partition pour piano sont mises en ligne sur le site Eduscol. Nous vous proposerons également prochainement une fiche d'exploitation pour vous guider dans cette démarche.

"Un automne à Paris" sera présenté le lundi 11 janvier 2016 à la Maison de la Radio. Vous pourrez suivre cet événement en streaming sur le site du ministère.

Cette soirée mettra à l’honneur les différentes formes d’engagement pour une société unie autour de valeurs communes et invitera également à se tourner vers l’avenir, vers la créativité et l’inventivité, avec la présence d’artistes engagés auprès de l’École et de la jeunesse.

Les enseignants qui souhaitent travailler avec leurs classes autour des commémorations peuvent trouver un ensemble de ressources pédagogiques sur le nouveau portail "Valeurs de la République" mis en ligne par le réseau Canopé.

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Derniers articles "Brèves - Agenda"

Présentation vidéo des NuméRas
Découvrez une méthode différente, qui repense l’enseignement des mathématiques de façon simple et concrète. Visionnez dès maintenant la vidéo de présentation des NuméRas et téléchargez l'introduction et l'unité 1 en pièces jointes.
Au fil des émotions – Dis ce que tu ressens
Le projet collaboratif "Au fil des émotions" vous propose de faire découvrir à vos élèves l’album "Au fil des émotions", écrit par Cristina Núñez et Rafael R. Valcárcel, et illustré par un collectif de 22 artistes (éditions Gautier-Languereau), en...
4ème saison de la Journée internationale des forêts
Cette année, les manifestations de la 4ème saison de la Journée internationale des forêts (JIF) en France se tiendront du 14 au 21 mars 2017. Proclamée le 21 mars de chaque année par l’ONU, la Journée internationale des forêts permet au grand...

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

Hergé, bande dessinée, Grand Palais, exposition, art

Hergé

Inscrit(e)s
Élémentaire
Le père de Tintin, ce pur vecteur de l’aventure selon Benoît Peeters, a les honneurs du Grand Palais. Tintinolâtres et Tintinophiles s’y retrouveront étonnés. Le travail préparatoire des bandes dessinées, les essais de peinture, la publicité, le...
La réserve citoyenne accueille le Centre Pompidou
Le 8 novembre dernier, la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a signé une convention faisant entrer le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (CNAC), dans la réserve citoyenne.
Attention, un Pikachu en vue !
Cette illustration évoque le phénomène Pokemon Go dont il a été beaucoup question cet été, jusqu’à la rentrée puisque la ministre de l’Education Nationale elle-même en a parlé lors de sa conférence de presse du 29 aout 2016. Les pistes...
L’Art et le Chat. Philippe Geluck

L’Art et le Chat. Philippe Geluck

Inscrit(e)s
Élémentaire
Le Musée en Herbe vient de s’installer non loin du Louvre, et inaugure de beaux locaux avec une réjouissante exposition : elle invite les publics de 3 à 103 ans à la rencontre, complice et critique, entre le Chat de Philippe Geluck, et quelques...