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Des cartes-mots pour aborder et définir la laïcité

Des cartes-mots pour aborder et définir la laïcité
Aborder et définir la laïcité
Les programmes d’enseignement moral et civique (EMC), tels qu’établis par le Conseil supérieur des programmes (projet de juillet 2014), instaurent dorénavant un horaire spécialement dédié à cet enseignement, même s’il ne saurait être un enseignement à côté des autres. Ces programmes précisent un ensemble de compétences mais aussi de "connaissances et objets d’enseignement" qui doivent avoir été abordés à l’issue de chaque cycle. Ces enseignements doivent être mis en oeuvre "des situations pédagogiques et éducatives où les valeurs sont activement impliquées (discussion, argumentation, projets communs, coopération, etc.), leur enseignement supposant une cohérence entre ses contenus et ses méthodes". Nous vous proposons ici un exemple de séance, en application de ces programmes, portant sur la définition de la "laïcité française".

En France, la laïcité est un principe fondé sur la séparation des Églises et de l’État (Loi de 19051) et posé par l’article 1er de la Constitution française de 1958. Elle distingue le pouvoir politique des organisations religieuses qui sont, de fait, exclues de l’exercice de tout pouvoir politique ou administratif et en particulier de l’organisation de l’enseignement.

La laïcité française impose à l’État une position de neutralité et garantit la liberté de culte dans le respect des droits des citoyens et de l’ordre public. Elle affirme la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres.

La laïcité n’est pas une idéologie concurrente des autres mais, "la garantie de l’expression libre, égale et tolérante de toutes ; elle est le principe qui permet de faire vivre toutes [les idéologies] ensemble"2. Elle n’est pas dirigée contre la religion mais garantit l’égal traitement de toutes les religions ; elle n’est pas intolérance ou exclusion mais le fondement du respect mutuel et de la fraternité par delà les différences. "Son existence est à la fois la meilleure garante de la liberté individuelle et le meilleur ciment d’une société qui dépasse ses différences pour construire ensemble son avenir"2.

Dès lors, à l’école, il apparait comme primordial de s’emparer de l’enseignement des faits religieux comme d’un objet d’étude, de présenter la laïcité comme condition du bien-vivre ensemble et d’expliquer les valeurs qu’elle véhicule aux élèves en leur montrant que grâce à la neutralité, à l’impartialité qu’elle institue (loi de 2004 notamment3), l’école peut remplir ses missions : "développer et conforter le libre arbitre de chacun", "garantir l’égalité entre les élèves" et "promouvoir une fraternité ouverte à tous"4.

La séance présentée ici fait référence à plusieurs compétences d'une part, connaissances et objets d'enseignement d'autre part cité dans les programmes d'enseignement moral et civique :

 1. Compétences

  • Culture de la Sensibilité (CS) : Se sentir membre d’une collectivité.
  • Culture de la Règle de Droit (CRD) : Comprendre les principes et les valeurs d’une société humaniste et démocratique / Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique / Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger mais aussi autoriser.
  • Culture du Jugement (CJ) : Être capable de différencier son intérêt particulier de l’intérêt général.

2. Connaissances et objets d’enseignement

  • CS : Connaissance de soi et des autres – respect des différences, interconnaissance, tolérance… / Valeurs et symboles de la République française.
  • CRD : Les droits et les devoir...
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