Le Mot Mystère (cycle 3)

Par Alexandre Acou
Introduction
Inscription et présentation
Vous avez une classe de cycle 3 ? Alors inscrivez-vous au Mot Mystère ! Le but est de découvrir un mot en mettant en relation des indices qu’il faut trouver au rythme d’un par semaine.

Pour vous inscrire, cliquez sur la mention "Je m'inscris" (cette mention apparaît uniquement si vous êtes connecté), puis commentez cette discussion.

Attention : Pour participer à cette animation il faut être abonné (3,90 € / mois).

Publication du premier indice : le 10 novembre 2016.

Objectifs pédagogiques

Avec le Mot Mystère, sous une forme ludique, dynamique et motivante, les élèves sont conduits à s’intéresser aux mots de la langue française, et vont par conséquent enrichir leur vocabulaire. Avec les activités accompagnant le Mot Mystère, ils acquièrent des connaissances sur les différents points des nouveaux programmes : découverte des bases latine et grecque ; établissement de séries de mots, activités d'observation, de manipulation des formes, de classements, utilisation de dictionnaires papier et en ligne mais aussi écriture à partir de contraintes formelles, et découverte de contes étiologiques appartenant à différentes cultures.

Le Mot Mystère se rattachant à un domaine historique, scientifique ou géographique, les élèves acq...

Indice 1

Quelle est son origine...?

"Des mots de la même origine se sont mélangés à d’autres mots d’autres origines… En les classant par ce critère, vous retrouverez la liste pour laquelle il en manque un et donc l’origine de notre Mot Mystère". Vous trouverez en pièce jointe des pistes pédagogiques pour vous guider dans votre recherche. Merci à tous de bien vouloir publier votre réponse dans l'onglet "Indice 1", encadré "A vous de jouer !", champ "Votre réponse". N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires. Vous avez jusqu'à vendredi prochain 17h pour répondre.
Indice 2

La devinette...

"Cette indice est le nombre de lettres du Mot Mystère ! Une devinette permet de découvrir ce nombre. ". Vous trouverez en pièce jointe des pistes pédagogiques pour vous guider dans votre recherche. Merci à tous de bien vouloir publier votre réponse dans l'onglet "Indice 2", encadré "A vous de jouer !", champ "Votre réponse". N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires. Vous avez jusqu'à vendredi prochain 17h pour répondre.
Indice 3

La répétition d'une voyelle...

"L’indice de la semaine 3 est l’assonance du Mot Mystère ! La répétition d’une voyelle, voyelle qu’il faut découvrir avec cet extrait de conte de Rudyard Kipling…". Vous trouverez en pièce jointe des pistes pédagogiques pour vous guider dans votre recherche. Merci à tous de bien vouloir publier votre réponse dans l'onglet "Indice 3", encadré "A vous de jouer !", champ "Votre réponse". N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires. Vous avez jusqu'à vendredi prochain 17h pour répondre.
Indice 4

La polysémie...

"L’indice de la semaine 4 est la définition polysémique du Mot Mystère qui ne doit plus laisser de doute sur son identité… à confirmer avec les réponses des précédents indices !". Vous trouverez en pièce jointe des pistes pédagogiques pour vous guider dans votre recherche. Merci à tous de bien vouloir publier votre réponse dans l'onglet "Indice 4", encadré "A vous de jouer !", champ "Votre réponse". N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires. Vous avez jusqu'à vendredi prochain 17h pour répondre.
Indice 5

La solution !

Le Mot à découvrir était.....

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Ils ont commenté...

Effectivement, c'est arrivé aujourd'hui! Merci à vous!
Bonsoir manneg76, les lots sont partis en début de semaine. Cela ne devrait plus tarder. Tenez-nous au courant. Merci
Bonjour, ma classe fait partie des classes gagnantes mais je n'ai pas reçu le lot. Est-ce normal ? Merci à vous!
bonjour, bravo aux classes gagnantes. Les diplômes sont à imprimer dans les documents ce dessus, c'est ca ? car mes élèves vont me les réclamer ... joyeuses fêtes à tous

Subscribe to access comments

Abonnez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

Dernières animations

Le Sport Mystère (cycle 2)

Le Sport Mystère (cycle 2)

43
Abonné(e)s
Élémentaire
Inscrivez votre classe de cycle 2 au Sport Mystère ! A partir de différents indices, il s’agit de découvrir un sport et de le tester ensuite avec ses élèves. Cette animation de fin d'année a été proposée par Sébastien Calamand, membre Lea (pseudo...
Le Personnage Mystère (cycle 3)

Le Personnage Mystère (cycle 3)

31
Abonné(e)s
Élémentaire
Inscrivez votre classe de cycle 3 au Personnage Mystère ! Il s'agit de découvrir un personnage de l’histoire de France en mettant en relation des indices qu’il faudra trouver au rythme d’un par semaine. Cette animation de fin d'année a été...
L’Habitation Mystère (cycle 1)
Inscrivez vos élèves de maternelle à cette animation pédagogique. L’objectif est double : il s’agit à la fois de "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" ainsi que d’"Explorer le monde" afin de trouver des indices qui permettront d...
My home town (cycle 3)

My home town (cycle 3)

50
Abonné(e)s
Élémentaire
Participez avec votre classe de cycle 3 à notre animation en anglais. L'objectif pour les élèves est de découvrir le nom du pays d’origine de leur interlocutrice ainsi que celui de sa ville natale.

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

lexique, progression, maternelle, compréhension, langage
Léa souhaite développer le lexique du quotidien de ses élèves de Petite Section. Après avoir travaillé la première semaine avec ses élèves sur l'identification des légumes qu'elle avait apportés, Léa décide de réaliser avec eux la semaine suivante...
Une gymnastique quotidienne

Une gymnastique quotidienne

Inscrit(e)s
Élémentaire
Chaque matin, les élèves de CM1 de Cécile Collard se mettent en jambe pour la journée avec 30 minutes d’orthographe. Une activité dynamique, pendant laquelle les élèves manipulent de nouveaux mots pour les mémoriser.
Apprendre et comprendre les mots en contexte - Ecole primaire
Un travail lexical explicite portant sur le vocabulaire dans toutes les disciplines contribue à une meilleure compréhension du vocabulaire spécifique, du fonctionnement du lexique et aide à la mémorisation.
Le vocabulaire à l'école primaire
Chaque jour, en dehors de l’école ou à l’école, dans toutes les disciplines, les élèves fréquentent les mots de notre langue. Certains jouent spontanément avec eux, d’autres en fabriquent. Les enfants sont sensibles aux mots, ils aiment les mots....