L'Oeuvre Mystère (cycle 1)

Par Hervé Thibon
Introduction
Inscription et présentation
Inscrivez votre classe de cycle 1 à cette animation pédagogique. L'objectif de cette animation est d'utiliser sa compréhension de mots spécifiques du vocabulaire des arts plastiques pour éliminer des images et arriver peu à peu à découvrir l’Oeuvre mystère.

Pour vous inscrire, cliquez sur la mention "Je m'inscris" (cette mention apparaît uniquement si vous êtes connecté), puis commentez cette discussion.

Attention : Pour participer à cette animation il faut être abonné (3,90 € / mois).

Publication du premier indice : le 10 novembre 2016.

Objectifs pédagogiques

Faire découvrir puis affiner la connaissance d’un concept fondamental du domaine de l’image.
Avec cette animation, sous une forme ludique, les élèves sont conduits à s’intéresser aux oeuvres de l’Histoire de l’art et vont, par conséquent, enrichir leur culture. Avec les activités accompagnant l’Oeuvre mystère, ils vont acquérir des connaissances liées aux différents points du programme relatif à l’Histoire des arts, tous reliés aux autres disciplines scolaires :
- observation et description d’une oeuvre ;
- organisation d’un discours argumenté à propos des questions posées par les indices ;
- vocabulaire spécifique des arts et de ce qui est représenté par les oeuvres.
En mettant en relation des images entre elles,...

Indice 1

Eliminer les paysages...

"Pour découvrir l’Oeuvre mystère il faut éliminer les paysages. Quelle(s) oeuvre(s) faut-il donc éliminer du mur d’images ?". Vous trouverez en pièce jointe des pistes pédagogiques pour vous guider dans votre recherche. Merci à tous de bien vouloir publier votre réponse dans l'onglet "Indice 1", encadré "A vous de jouer !", champ "Votre réponse". N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires. Vous avez jusqu'à vendredi prochain 17h pour répondre.
Indice 2

Les portraits...

"Pour découvrir l’Oeuvre Mystère il faut éliminer les portraits de groupe". Vous trouverez en pièce jointe des pistes pédagogiques pour vous guider dans votre recherche. Merci à tous de bien vouloir publier votre réponse dans l'onglet "Indice 2", encadré "A vous de jouer !", champ "Votre réponse". N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires. Vous avez jusqu'à vendredi prochain 17h pour répondre.
Indice 3

Les portraits en pied...

"Pour découvrir l’Oeuvre mystère il faut éliminer les portraits en pied". Vous trouverez en pièce jointe des pistes pédagogiques pour vous guider dans votre recherche. Merci à tous de bien vouloir publier votre réponse dans l'onglet "Indice 3", encadré "A vous de jouer !", champ "Votre réponse". N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires. Vous avez jusqu'à vendredi prochain 17h pour répondre.
Indice 4

Un portrait expressif...

"L’Oeuvre mystère est un portrait expressif. Quelle(s) oeuvre(s) faut-il donc éliminer du mur d’images ?". Vous trouverez en pièce jointe des pistes pédagogiques pour vous guider dans votre recherche. Merci à tous de bien vouloir publier votre réponse dans l'onglet "Indice 4", encadré "A vous de jouer !", champ "Votre réponse". N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires. Vous avez jusqu'à vendredi prochain 17h pour répondre.
Indice 5

La solution !

L'Oeuvre à découvrir était...?

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Ils ont commenté...

Le cadeau est arrivé aujourd'hui (en réalité il y a un peu plus longtemps mais un problème au niveau de la poste ...). Les élèves étaient ravis ! Encore merci
Bonjour! Le cadeau vient aussi d'arriver et les enfants sont impatients de le tester! Mille mercis!
Nous avons reçu aujourd'hui votre cadeau. Les enfants ont adoré ! A nouveau tous nos remerciements.
Les enfants vont être ravis d'avoir gagné quelque chose, j'ai hâte d'être à la rentrée pour leur annoncer. C'était notre première animation et nous nous sommes tous vite pris au jeu. Vivement la prochaine!

Subscribe to access comments

Abonnez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

Dernières animations

My home town (cycle 3)

My home town (cycle 3)

50
Abonné(e)s
Élémentaire
Participez avec votre classe de cycle 3 à notre animation en anglais. L'objectif pour les élèves est de découvrir le nom du pays d’origine de leur interlocutrice ainsi que celui de sa ville natale.
L'Objet Mystère (cycle 1)

L'Objet Mystère (cycle 1)

52
Abonné(e)s
Maternelle
Inscrivez vos élèves de maternelle à cette animation pédagogique. L'objectif est de travailler le domaine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" et plus particulièrement proposer des activités sur les mots, les lettres et les syllabes...
L'Oeuvre Mystère (cycle 2)

L'Oeuvre Mystère (cycle 2)

28
Abonné(e)s
Élémentaire
Vous avez une classe de cycle 2 ? Inscrivez-vous à l'Oeuvre Mystère ! L'objectif est de découvrir une oeuvre en mettant en relation des phrases et/ou images "indices". Les élèves sont conduits à s’intéresser aux oeuvres de l’histoire de l’art, et...
© yoshi5 / fotolia
Inscrivez vos élèves de MS, GS et/ou CP à cette animation pédagogique. L'objectif est de donner et d’entretenir le goût des élèves pour les histoires dans des moments d’écoute collective.

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

exposition, Osiris, Egypte, fiche pédagogique, Institut du Monde Arabe
Jusqu’à la fin janvier 2016, l’Institut du Monde Arabe accueille une importante exposition "Osiris, Les mystères engloutis d’Égypte". Elle fait suite à celle du Grand Palais en 2006 : Franck Goddio et son équipe ont poursuivi leurs recherches et...
Gustave Doré : L’imaginaire au pouvoir

Gustave Doré : L’imaginaire au pouvoir

Inscrit(e)s
Élémentaire
Que les enseignants éloignés du musée d’Orsay se rassurent : la richesse du site Internet consacré à l’exposition Gustave Doré (1832-1883) permet une visite virtuelle très complète et un travail en classe dont nous proposons quelques pistes dans...
L’écomusée, un concept en évolution

L’écomusée, un concept en évolution

Abonné(e)s
Élémentaire
Le concept de l’écomusée, c’est-à-dire musée de territoire, est avant tout un concept évolutif, qui doit garder son assise fondatrice tout en s’ouvrant aux évolutions de la société. Un écomusée est en quelque sorte le reflet – un miroir – de la...
Construisons une cabane durable...

Construisons une cabane durable...

Abonné(e)s
Élémentaire
Au cours des 6 séances à la Cité de l’architecture, les élèves de Sonia Conchon ont eu l’occasion de découvrir l’architecture du Moyen-Âge, entrer dans un hôtel particulier(1), découvrir l’architecture de Le Corbusier. C’est en s’inspirant de...
Art et fait religieux en arts visuels et histoire des arts
La mise en relation de la pratique des arts visuels avec l’enseignement de l’histoire des arts peut permettre une approche du sens et des concepts fondamentaux des religions tout en respectant la neutralité que la laïcité exige.