Ecrire une histoire ensemble - CE2, CM1 et CM2
Par MarieThey

Rencontrons Atal et Sandhya

(37 commentaires)
L’Inde, c’est dans cet immense pays que nous allons nous transporter pour y faire vivre nos héros !

Bonjour à tous !

L’Inde, un pays presque 6 fois plus grand que la France ! Vous tous, qui allez m’accompagner dans l’écriture de cette histoire, vous venez de diverses régions de France, (nous collaborerons aussi avec une classe de Lausanne et une autre de Quito !), vos habitudes ne sont pas exactement les mêmes, vos accents parfois sont différents. Alors, vous imaginez quelle est la diversité dans un pays aussi vaste ! Il fallait choisir un cadre bien précis pour situer nos personnages : ce sera la région de Jodhpur, dans le Rajasthan. C’est la terre des anciens maharadjahs aux palais somptueux mais aussi une terre où la sécheresse rend difficile la production agricole pour les plus pauvres. Une terre, enfin, où vivent 68 millions d’habitants, un peu plus que de Français pour une superficie égale à la moitié de la France…

Parmi ces 68 millions d’habitants, nos héros, que je ne vous ai pas encore présentés.

Découvrez-les dans le document intitulé "Situation initiale" en pièce jointe et laissez-vous guider par les propositions pédagogiques d'Anne Popet…

Commentaires

Ils ont commenté...

Bonjour ajeannelle, en effet vous apparaissez en "inscrite" et non "abonnée". Comme indiqué dans l'article "introduction", il faut être abonné pour participer à ce projet collaboratif... Merci et bonne journée
Bonsoir! Vous êtes- vous connectée en tant qu'abonnée sur le bandeau, tout en haut, à gauche? Si vous êtes inscrite mais pas abonnée, vous avez accès à un certain nombre de ressources mais pas à la totalité. ...
Bonjour, J'ai inscrit ma classe à ce projet fort intéressant. Malheureusement, je ne vois pas de pièce jointe qui pourrait nous guider... Quelles manipulations faut-il faire ? Merci de votre réponse
Bonjour , une petite erreur de manipulation : nos réponses sont sur l 'introduction : bravo aux autres classes pour leur travail.

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières discussions

Bonjour, je voudrais utiliser la méthode des Numéras l'an prochain avec mes élèves de CP. Je voulais savoir quel était le matériel nécessaire pour utiliser cette méthode. Il y a le guide du maître avec un CD-ROM, deux cahiers d'élève mais...
Bonjour Madame Picot. J'ai utilisé la grammaire au jour le jour cette année en CM1-CM2. Je découvre aujourd'hui sur ce site léa vos autres ouvrages, en orthographe mais aussi pour l'écriture. Ce dernier, apprendre à mieux écrire en...
Voici l’évaluation de fin d’année de notre programme de recherche collaborative destiné à développer la compréhension du langage par les élèves de Grande Section de Maternelle. Bon courage pour cette dernière phase de notre travail ensemble. Nous...
Enthousiasme et acceptation (fiche 7)
Les deux émotions de cette 7e fiche sont positives. Il s’agit de l’enthousiasme pour le cycle 1 (p. 70 de l'album) et l’acceptation (p. 54 de l'album) pour les cycles 2 et 3. Il s’agit sans doute des émotions les plus complexes pour chaque niveau...

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

conte, Perrault, imaginaire

Peau d’Âne

Inscrit(e)s
Élémentaire
Jusqu’à la fin du mois de mars et sans doute au-delà, les enfants de l’Île de France peuvent voir une adaptation très réussie de Peau d’Âne, le conte de Perrault. Cinq comédiens, dont un musicien, interprètent avec vaillance les douze personnages...
Calendrier 2017 illustré par François Dimberton
Le calendrier en pièce jointe, illustré par François Dimberton, s'accompagne d'une histoire de Marie They à découvrir chaque mois.
histoire, interprétation, mobiliser le langage, conte oralité, parcours narratif

Bouche cousue

Inscrit(e)s
Maternelle
Bouche cousue est un conte écrit par deux conteurs connus pour leurs savoureuses prestations : Gigi Bigot et Pépito Matéo. L’histoire se lit à deux niveaux, premier niveau : celui des élèves, auxquels elle s’adresse, et dont le héros est un...
Ecrire une histoire à l'école primaire

Ecrire une histoire ensemble

37
Abonné(e)s
Élémentaire
Voici le texte de Marie They finalisé et vous pouvez maintenant prendre connaissance de l’histoire dans son...
Comment le lièvre eut la lèvre fendue et autres contes tibétains
Parus en 1906, ces contes recueillis par William Frederick O’Connor auprès de moines, de chefs de villages, de commerçants, etc., ont la saveur de l’inattendu. Certains thèmes ou motifs sont pourtant universels. Les vingt-deux contes de ce recueil...