< Retour à la liste des résultats
Maternelle, Élémentaire

Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers

Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers
Disponible
Date de parution : 07/09/2017
Elie Hernandez (Auteur), Mme Ève Leleu-Galland (Auteur)
Un ouvrage de référence indispensable : 100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers

Description

Le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents.

>Des notions soigneusement choisies
Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur les besoins éducatifs particuliers : les principaux besoins « éducatifs particuliers », le cadre réglementaire, les démarches pédagogiques, les acteurs et partenaires de la mise en oeuvre, les théories de l’apprentissage.

Quelques exemples :
- Le cadre général : ASH, carence éducative, dyslexie, éducation prioritaire, inclusion, protection…
- Les démarches et projets : accompagnement scolaire, EGPA, équipe éducative, orientation, remédiation, ULIS…
- Les acteurs et partenaires : auxiliaire de vie scolaire, conseiller d’éducation psychologue, enseignant référent, juge aux affaires familiales, réseau d’aide…
- Les théories de l’apprentissage.

>Un outil pratique pour une consultation régulière
Les articles sont classés par ordre alphabétique pour un accès rapide. Présentés en double page, ils proposent une définition concise de la notion, le point sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de professionnels. Les mots clés, repris dans l'index, permettent de mettre en lien les notions. Une bibliographie offre des pistes de prolongement.

>En fin d’ouvrage, les grands repères historiques et réglementaires, un index, une bibliographie et sitographie, les sigles en usage.

>>> OFFERT AVEC CE LIVRE : 1 mois d'accès gratuit à - Lea.fr, le réseau pédagogique et collaboratif pour les enseignants du primaire.

Les auteurs
Ève Leleu-Galland est inspectrice de l'Éducation nationale et professeur à l'ESPE de Paris IV.
Elie Hernandez : inspecteur de l’Éducation nationale, pôle ASH.