Partager
Discussions publiques

Faire de la grammaire

Bonjour,

après un peu de repos, j'ai enfin pris le temps de faire le point sur l'utilisation de FDLG au CM1-CM2.

C'est globalement plus que positif. La prise en main de la méthode n'est pas évidente, c'était la tête dans le guidon jusqu'en janvier, mais tous les élèves ont adhéré et surtout: PROGRESSé!!!!Je n'ai pas réussi à mettre en place dans la longueur les collectes, mais c'est aussi une classe qui n'en n'avait pas forcément besoin pour toutes les compétences abordées, la base étant déjà relativement bonne.

Même les élèves en difficulté ont accroché et cela leur a permis de gagner en confiance tout au long de l'année. J'ai eu l'occasion d'avoir un regard extérieur sur le niveau des élèves (remplacement) et il a été plus que positif!!! Bref, méthode adoptée! idem pour je mémorise et j'écris..où là la progression a été assez spectaculaire pour certains élèves! l'apprentissage des mots devenant un moment ludique (mots dérivés, verbes à conjuguer).....bref, adoptée aussi. Cette année, j'aurai un CE2. Mon objecti est donc de przatiquer les collectes de manière plus "assidue" et j'espère avoir des résultats aussi probants. Soit dit en passant, merci Mme Picot d'avoir penser aux cours multiples! j'avoue que c'est un soulagement au niveau des préparations, surtoutdans des écoles rurales où le budget ne permet pas forcément l'achat de manuel et où on doit préparer assez systématiquement ses fiches de travail.

J'abuserai encore de votre gentillesse en vous demandant de me faire parvenir les ressources disponibles pour FDLG au CE2.

Et si jamais vous passiez dans le cambrésis pour une conférence.....

Merci d'avance!

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais