Une jeune collègue, Alice nous avait indiqué, en début d’année scolaire, comment elle utilisait « Je mémorise et je sais écrire des mots » dans un cours double. Je lui laisse la parole :
« Je fonctionne en rituels d'orthographe : 1/4 d'heure tous les matins, + 1/4 d'heure lundi et vendredi en début d'après-midi. Ce qui fait en tout 1h30 d'orthographe dans la semaine, c'est beaucoup penserez-vous, mais je trouve que cette méthode va au-delà de l'orthographe : on travaille systématiquement les classes de mots, et le vocabulaire (familles de mots notamment), donc ça vaut bien 1h30, et ça porte ses fruits donc pour moi ça vaut largement le temps passé dessus ! »
Pour expliquer les rituels, Alice avait joint un tableau reprenant la semaine entière. Vous le trouverez en pièce jointe. Quelques explications :
- le vert correspond aux CM1 et le violet aux CM2
- la semaine décrite dans l'ouvrage débute le vendredi
- toutes les étapes de la semaine sont numérotées de 1 à 8
Beaucoup de collègues ont téléchargé ce tableau. L’avez-vous utilisé ? Modifié ? Faites-nous part de votre fonctionnement.
Ils ont commenté...