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Fiches pédagogiques
élémentaire

3 questions à... Thierry Philippot

3 questions à... Thierry Philippot
Thierry Philippot est maître de conférences à l’Université Reims Champagne-Ardenne, IUFM de Reims.

En quoi la carte est-elle un “outil majeur de réflexion, de recherche et de communication de la pensée sur les problèmes posés par l’espace géographique”1 ?
La carte est un outil majeur dans le sens où, avant d’être une technique, la cartographie est d’abord le support d’une démarche intellectuelle que peuvent mobiliser les élèves. C’est dans ce sens que la carte est considérée comme un outil de réflexion, puisque la représentation cartographique pose la question : que faut-il représenter ? Cette question se pose en réponse à une problématique donnée, qui, elle-même, se construit par rapport à un espace étudié. C’est également un outil de réflexion et de recherche, puisque c’est la recherche des informations que l’on va faire figurer sur la carte. Cela suppose que l’on sélectionne, hiérarchise et classe des informations. Un certain nombre d’opérations intellectuelles doivent donc être réalisées par les élèves afin de produire une carte. Enfin, elle constitue un outil de communication de la pensée du géographe car elle est un langage. C’est via cet outil que le géographe peut produire un discours en relation avec l’espace qu’il étudie. La carte communique toujours un certain point de vue, car on ne peut pas tout mettre sur une carte, il est nécessaire de faire des choix : ce qui figure sur la carte et ce qui n’y figurera pas. La carte, en ce sens, est le point de départ d’une réflexion.

Comment l’image satellitale et la photographie aérienne peuventelles enrichir l’étude des cartes ?
On peut les envisager à différents moments, notamment dans une initiation à la cartographie. Les images satellitales et les photographies aériennes peuvent être, les unes comme les autres, des moyens d’aider les élèves à passer d’un espace connu, d’une vision au sol ou d’une vision en trois dimensions, à la vision plane qui sera la vision de la carte. À l’école, l’image satellitale et la photographie aérienne peuvent être utilisées de deux façons différentes : – soit en préalable à l’étude d’une carte, puisque les références visuelles que l’on va trouver grâce à ces deux supports sont assez proches de ce que l’élève pourra observer “en réalité”. Donc, avant de passer aux figurés cartographiques, ces images peuvent permettre d’entrer dans une forme nouvelle de représentation de l’espace ; – soit en complément à l’étude d’une carte. Mais en aucun cas, il s’agit de remplacer l’étude des cartes.

Que proposer pour aller au-delà des exercices cartographiques habituels de localisation, d’identification et de reproduction ?
Localiser, identifier et reproduire constituent des activités classiques de l’enseignement de la géographie. Elles renvoient pour l’essentiel à la compétence “lire...

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