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Fiches pédagogiques
maternelle

Le corps humain, la nourriture, la croissance

Le corps humain, la nourriture, la croissance
Les activités proposées ici vont permettre aux élèves de découvrir le corps humain à travers le squelette qui nous permet de nous tenir debout et de nous déplacer. Est abordée également la nourriture puisque, pour vivre, tout être doit se nourrir. Puis il s’agira de comparer la nourriture de plusieurs animaux. Enfin, la croissance sera évoquée.

Il s'agit ici d'une fiche autonomie pour les élèves de Moyenne et Grande sections

Déroulement :

  • Le squelette et le jeu des erreurs. Dire aux élèves : Voici monsieur X. Il passe une radiographie. Malheureusement, sur la figure de droite, il y a des erreurs. Des accessoires ou des os ont été effacés ou déplacés. Il faut les retrouver et/ou les dessiner.
  • Silence, on bouge ! Après de nombreuses séances d’éducation motrice et avec des photos pour les garder en mémoire, présenter l’exercice. Demander aux élèves de relier chaque personnage en action à l’accessoire qui lui correspond.
  • À table ! Pour vivre et grandir, il faut manger et boire, mais tous les êtres vivant sur la Terre ne mangent pas la même chose. Voici des animaux bien différents. Les enfants vont devoir les nourrir. Attention, un animal peut manger plusieurs aliments !
  • Vivre et grandir. C’est le printemps, il y a de la pluie et du soleil. C’est le moment de faire des plantations. Cette fiche, qui présente les différentes étapes du développement d’un haricot, peut être exploitée d’une manière simple par les MS en observant seulement la croissance de la graine. Elle peut être réalisée d’une manière plus approfondie par des enfants de GS s’ils consignent les transformations de la plante au fur et à mesure de sa croissance en notant la date pour se situer dans le temps jusqu’à la forme finale.
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