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Fiches pédagogiques
élémentaire

Le développement des animaux (module CE2)

Le développement des animaux (module CE2)
Développement et croissance sont deux notions souvent confondues. Après la naissance, le développement du jeune est caractérisé par une période de croissance, augmentation de la taille, du poids avec l’apparition de formes et de fonctions nouvelles (dents, antennes, ailes, maturation du système reproducteur), qui conduit au stade adulte. Le développement est direct quand le petit naît semblable à l’adulte en miniature. Il est indirect quand le petit, appelé larve, subit des métamorphoses successives complètes, passe par un stade nymphal (chrysalide) et devient adulte.

Contexte
Il est essentiel d’élever des petits animaux en classe pour observer in vivo leur développement. Orienter les choix pour montrer aux élèves des modes de développement divers, mais aussi en fonction des ressources locales, de la facilité de l’entretien et de la durée des élevages. L’élevage d’escargots ou de cochons d’Inde permet l’observation d’un développement direct ; celui de grillons ou de criquets montre des métamorphoses progressives ; celui du papillon, du ténébrion, de la coccinelle ou de la mouche illustre un développement aux métamorphoses complètes.

Prolongements

  • L’étude de quelques développements types peut être enrichie par l’observation de quelques autres plus complexes en mesurant l’impact des conditions du milieu (froid/chaleur ; sécheresse/humidité).
  • S’intéresser à quelques applications de lutte biologique : mouche de la cerise, charançon…
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