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Fiches pédagogiques
élémentaire

Histoires d’enfants à lire aux animaux

Histoires d’enfants à lire aux animaux
Vingt courts récits illustrés par l’auteur déploient des situations inattendues, cocasses et émouvantes. Ces récits témoignent d’un regard attentif à de minuscules événements auxquels l’écriture donne un sens poétique.

PRÉSENTATION DU LIVRE :

La couverture et le titre :

• La couverture bleu ciel montre un jeune garçon dont le corps se détache en blanc. À ses pieds, grouillent des animaux parmi lesquels on peut reconnaître des oies, un hibou, des canards.

• Le titre renverse l’habituelle proposition des livres pour la jeunesse, histoires d’animaux que l’on raconte aux enfants. N.B. : La lecture des récits montrera que le titre ne recouvre pas la totalité des histoires, puisque certaines mettent en scène des adultes. Mais la proposition « à lire aux animaux » montre bien qu’il y a une modification de l’habituel point de vue.

La quatrième de couverture :

• Six histoires sont résumées, et trois lignes précisent l’univers poétique de l’auteur.

La table des matières :

• Un premier travail peut être fait sur les titres des récits, avant que les élèves ne choisissent le récit qu’ils ont envie de lire et de présenter. Les titres montrent déjà les décalages à partir desquels les récits sont conduits. Ainsi, on dit d’une adolescente qu’elle ressemble à une sauterelle, que les larmes sont de crocodile, on parle de poisson-chat ou encore on met des annonces parce qu’on a perdu un chat ou un chien. Cela devient : la fille sauterelle, les larmes escargots, le lapin chat ou « Perdu fourmi rue Mouffetard » (écho à Pierre Gripari et à sa sorcière de la même rue).

• Noter les titres dépourvus de référence à un animal (ce qui ne signifie pas nécessairement l’absence d’animaux dans le récit).

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