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Fiches pédagogiques
maternelle

L’ogresse et les sept chevreaux

L’ogresse et les sept chevreaux
Dans cette adaptation libanaise du conte traditionnel Le loup et les sept chevreaux, l’animal aux longues oreilles et aux dents acérées fait place à une ogresse bleue et dodue non moins effrayante.

Démarche générale de lecture pour les élèves de maternelle

• Lire le conte en entier, en ménageant des pauses pour en rythmer la progression et faire apparaître le découpage et les différents temps du récit (passé et présent).

• Relire l’histoire ; identifier les trois grandes parties. Réaliser des images séquentielles pour mettre en évidence les principales sous-parties (changements de lieux, charnières narratives, apparition des personnages de la coiffeuse et du forgeron...). Présenter les images en désordre et inviter à les remettre en ordre.

• S’intéresser à la graphie du texte dans l’album : utilisation de couleurs, de taille, de graisse et de typographies différentes ; écriture horizontale, penchée, ondulant... Mettre en lien ces variations avec la nature du texte et sa fonction : passages dialogués, chants, texte narratif, intonation montante (vers les aigus) ou descendante (vers les graves)...

• Observer et décrire les images de Martine Bourre, pour en dégager quelques caractéristiques : – les formes et la composition : l’apparence des personnages (rondeur des corps de l’ogresse et de la coiffeuse, formes géométriques des visages ou des museaux des animaux, élégance et finesse des silhouettes des chevreaux) ; les motifs graphiques et décoratifs (points, zig zag, lignes ondulantes, spirales, zelliges...) rappelant le style oriental ; les contrastes (des personnages et des éléments de décors vivement colorés sur le fond blanc) ; – la technique plastique : mêlant la peinture et l’assemblage de matières.

• Étudier les trois chansons. Remarquer leur style respectif, s’harmonisant avec chaque partie du récit : l’air léger et doux, invitant à ouvrir la porte de la maison ; l’air de la chèvre en colère partant affronter l’ogresse ; l’air servant à exprimer la joie finale collective.

• Mémoriser ces chants sur une mélodie inventée ou en « parlé-chanté», en exprimant pour chacun les sentiments et émotions adéquats.

• Jouer le récit en petits groupes, de façon théâtralisée. Produire éventuellement une version simplifiée, plus courte, pour faciliter la mémorisation des dialogues.

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