Partager
Fiches pédagogiques
élémentaire

Préparer une sortie en groupe

Préparer une sortie en groupe
À la fin du CE2, les élèves maîtrisent bien le pilotage de leur vélo. Ils savent gérer les démarrages, la vitesse, la direction, les arrêts… C’est pourquoi, à la fin du cycle 3, au CM1 (ou au CM2), le moment est opportun de les entraîner à la pratique du vélo en groupe et ainsi les préparer à une sortie hors de l’école, sur route. Ce travail devra être complété par une étude des règles du code de la route et de tous les aspects liés à la sécurité.

Préalables

  • Avant chaque séance, vérifier les réglages des vélos et la présence des équipements de sécurité.
  • Au début de chaque séance, laisser les élèves circuler librement sur le circuit (à vitesse raisonnable) en empêchant tout dépassement. Puis convenir d’un signal (ex. : sifflet) pour annoncer des consignes. Ex. : vitesse (maintenir, ralentir, laisser aller en roue libre, freiner, accélérer) ; arrêts (s’arrêter, démarrer) ; appuis (lâcher une main, l’autre, lever un pied, l’autre, les deux, lever les fesses…). Chaque enfant doit maintenir sa distance avec le véhicule précédent (environ une longueur de deux vélos). Pour les arrêts, faire d’abord ralentir.

Contexte

  • Il n’est pas rare qu’au cours d’une séance, un (ou plusieurs) élève(s) soi(en)t victime(s) d’un incident technique, ou même d’une chute, nécessitant quelques soins. Prévoir éventuellement l’aide d’un adulte pour l’assistance technique (et la logistique).
  • Les équipements de protection sont indispensables (casques et gilets). Les élèves doivent savoir les enfiler et les régler eux-mêmes. Les vélos doivent être en bon état et à la taille des enfants.

Espace

  • Si des élèves sont en difficulté (démarrage laborieux, difficulté à maintenir une trajectoire…), les faire évoluer dans un espace différent (centre du circuit).
  • Si l’espace est trop petit, tracer un circuit plus sinueux avec des rentrées vers le centre pour l’allonger.
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)