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Fiches pédagogiques
élémentaire

Le suffrage universel en France

Le suffrage universel en France
Par son thème, ce dossier relève à la fois de l’histoire et de l’instruction civique. Dans le cadre du programme, il doit permettre aux élèves d’approcher la notion de suffrage universel par le biais de sa pratique contemporaine et à la lumière de son évolution, de la Révolution à nos jours.

Le thème abordé dans ce dossier s’inscrit dans la perspective des directives de 2008 qui font de la « culture humaniste » des élèves à l’école élémentaire le cadre de leur formation au rôle de citoyen. La notion de suffrage universel et son évolution historique font partie de ces « repères temporels, culturels et civiques » prévus à l’étude par les programmes d’histoire et d’instruction civique et morale. À travers la période de « La Révolution française et le XIXe siècle », les élèves sont amenés à découvrir « l’aspiration à la liberté et à l’égalité » des Français, préalable nécessaire à « l’installation de la démocratie et de la République » dans notre pays. Ainsi, l’instauration du « suffrage universel masculin en 1848 » constitue alors un repère historique dûment précisé par les programmes. De même, ces derniers mentionnent « le droit de vote des femmes en France en 1945 » comme l’une des dates importantes de la période intitulée « Le XX e siècle et notre époque ». Enfin, l’instruction civique et morale prévoit que les élèves doivent plus particulièrement étudier « les règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la démocratie » et, notamment, « la démocratie représentative (l’élection) » dont l’existence est étroitement liée au suffrage universel.

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