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Réconciliations : Un nouveau film sur la coéducation

Découvrez en exclusivité le documentaire Réconciliations : le collectif, qui présente la diffusion d'une méthode originale de coéducation imaginée à Drancy, en Seine-Saint-Denis.

Découvrez le film dans son intégralité !

Depuis deux ans, le projet Réconciliations regroupe les professeurs des écoles, de collège et de lycée qui reprennent ou s’inspirent d’une méthode pédagogique appliquée depuis 2012 à Drancy par Jérémie Fontanieu et David Benoit et qui consiste à créer une alliance avec les parents d’élèves afin de se protéger des violences du métier. Ce documentaire brosse le portrait de quatre enseignantes du projet (Aïcha à Sarcelles, Christelle à Nantes, Isis à Toulouse, Odeline à Melun), de leurs élèves (CE2, CM2, 6ème et 3ème) et des familles de ces derniers. En montrant la façon dont elles appliquent différemment cette méthode originale et très efficace, ces 50 minutes montrent aussi la dimension collective (réunions physiques annuelles, échanges en ligne, visios chaque semaine) de ce projet.

Initialement débutée à Drancy, cette méthode a permis aux élèves de passer de 85% de réussite au baccalauréat à désormais 100% en quelques années. C’est désormais plus de 200 enseignants du primaire au lycée qui se sont lancés dans ce projet !

Les 5 points à retenir de la méthode « Réconciliations » :

  • Il s’agit de faire en sorte que les parents soient des alliés indéfectibles en allant les cherche dès le début de l’année. Cela passe par un contact précoce et régulier (un SMS par semaine pour la plupart des enseignants, mais il est également possible de passer par d'autres canaux de diffusion).
  • Faire équipe avec les parents permet de créer un triangle de force : les enseignants donnent de la force aux parents, les parents donnent de la force à leur enfant et les élèves donnent de la force aux enseignants.
  • Informer les parents de ce qui se passe au quotidien dans la classe ne modifie pas les pratiques pédagogiques en elles-mêmes, mais cela permet plutôt de rendre visible aux yeux des parents ce que les enseignants faisaient déjà en classe. Cela ne leur demande donc pas de temps ou d'investissement supplémentaire.
  • Les contacts réguliers avec les parents permettent de diminuer tous les aspects de vie scolaire qui sont très chronophages pour les enseignants, au bénéfice des apprentissages.
  • Ce pont renforcé école-maison comble les parents. Du côté de ces élèves, cela leur permet de rentrer dans un cercle vertueux « effort – progrès – confiance en soi ».
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