Compter sur ses doigts pour additionner

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Les évaluations

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Afin d'évaluer vos élèves tout au long de cette expérimentation, nous avons crée trois évaluations à réaliser avec vos élèves pour mesurer leur niveau au fur et à mesure de l'expérimentation.

Les trois évaluations

L'ensemble des documents nécessaires à la réalisation des évaluations est disponible dans les pièces-jointes ci-dessous. Nous avons créé un dossier pour les MS/GS, et un dossier pour les CP. Dans les deux cas, veillez à commencer par lire la fiche enseignante, c'est dans ce document que vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour la bonne réalisation des évaluations.

Pour rappel, la deuxième évaluation permettant de mesurer le niveau de base des élèves est à réaliser :

  • La semaine du 18 mars pour la zone A
  • La semaine du 25 mars mai pour la zone B
  • La semaine du 11 mars pour la zone C

Un calendrier détaillé de l'ensemble de l'expérimentation est à retrouver en pièce-jointe.

Devenir expérimentateur dans sa classe

Pour vous aider dans ce nouveau rôle, nous vous avons préparé une FAQ enseignant-expérimentateur qui répondra à (presque) toutes vos questions. Si nous n’avons pas répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous les transmettre dans les commentaires. Cette FAQ est à retrouver dans les pièces-jointes. Il est essentiel de la lire avant de commencer l’expérimentation.

Les autorisations parentales

Avant de commencer l’expérimentation, autrement dit avant la première évaluation, il est impératif de demander l’accord des parents de vos élèves pour que leurs performances aux évaluations puissent être transmises de façon anonnyme au laboratoire à des fins de recherches et publications scientifiques. Nous vous avons également préparé un mot à destination des parents, à joindre avec l’autorisation parentale, pour leur expliquer l’importance de ne pas aborder le calcul sur les doigts avec leur enfant tout au long de cette expérimentation (de façon à ce que les évolutions qu’on observe soient bien dues à notre intervention pédagogique). Ces deux documents sont également à retrouver en pièce-jointe.

L'anonymisation des données

Cette étape se fait par le biais d'un code enseignant de deux lettres que vous avez reçu par mail. Le tableur Excel de récolte des données ajoutera ensuite deux chiffres pour chaque élève de votre classe, ainsi, chaque élève aura un code composé de deux lettres et deux chiffres. Par exemple, si vous avez reçu le code enseignant "ZA" par mail, vos élèves auront pour code élève ZA01, ZA02, ZA03, etc. Le tableau Excel est à retrouver dans les pièces-jointes.

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