Se former aux compétences psychosociales pour lutter contre le harcèlement scolaire

Se former aux compétences psychosociales pour lutter contre le harcèlement scolaire
Séquences 1, 2 et 3
Les évaluations
Séquences 4 et 5
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Participer à une recherche collaborative
élémentaire

Introduction

Se former aux compétences psychosociales pour lutter contre le harcèlement scolaire
Au cours de cette recherche collaborative, en partenariat avec le laboratoire DIPHE de l’Université Lumière Lyon 2, nous proposons aux enseignants de CM1-CM2 de participer à une formation dont l’objectif est de développer la qualité des relations entre les élèves pour prévenir le harcèlement scolaire, par le renforcement des compétences psychosociales.

Comment lutter contre le harcèlement scolaire ?

Une variété de programmes sont mis en œuvre pour lutter contre le harcèlement scolaire. Les compétences psychosociales sont reconnues, non seulement comme un déterminant du bien-être, mais aussi comme un levier pour réduire la violence scolaire. Le développement de relations positives entre les élèves et la pratique de comportements prosociaux (collaboration, entraide, soutien social, etc) sont considérés comme des leviers pour réduire cette violence scolaire. Les interventions focalisées sur le renforcement de l'empathie des élèves se sont également montrées efficaces pour réduire le harcèlement scolaire. Enfin, les programmes visant à soutenir les capacités de résolution de problèmes et enrichir les stratégies de coping (capacité à faire face) des élèves sont favorables à la diminution du harcèlement entre élèves.

Qu’est-ce que TEAL ?

Le programme TEAL - Tous épanouis à l’école - a pour objectif de favoriser un environnement scolaire positif et propice au développement de relations de qualité entre les élèves, afin de prévenir le harcèlement scolaire. Ce programme s'est focalisé sur le développement des compétences psychosociales spécifiques. Toutefois, les recherches s'accordent à dire que la prévention du harcèlement scolaire nécessite une intervention globale pour favoriser son efficacité. Ainsi, il convient de mobiliser des leviers tels que l'implication de l'enseignant, la participation de la classe entière, la sensibilisation des familles, etc. Le programme s'inscrit donc dans une démarche globale de promotion du bien-être en milieu scolaire à travers le développement des compétences psychosociales.

La conception du programme repose sur les fondements solides des recherches scientifiques en matière de prévention du harcèlement scolaire. Elle s’appuie également sur les données probantes relatives au développement des compétences psychosociales.

Quelle est l’organisation de la recherche ?

Ce projet se faisant dans le cadre d’une expérimentation scientifique, plusieurs temps sont à respecter. La formation commencera par une première évaluation afin de connaître votre perception du climat scolaire et de la qualité des relations entre les élèves, mais aussi le niveau de compétences psychosociales de vos élèves et la perception de la qualité des relations avec leurs pairs. Pour les enseignants, cela se fera sous la forme d’un entretien visio (20-30 minutes), et pour vos élèves, cela se fera sous la forme de questionnaires à compléter, le tout la semaine du 11 mars. Vous serez ensuite répartis en deux groupes : l’un commencera la formation mi-mars, l’autre mi-juin. Cette formation se présentera en huit séquences composées de vidéos de nos expertes et de documents annexes.

Le calendrier détaillé de cette expérimentation avec les différentes étapes est à retrouver en pièce-jointe ci-dessous.

Les auteurs

Floriane Boyer est psychologue, doctorante en psychologie au laboratoire DIPHE de l’Université Lumière Lyon 2 et membre de l’Observatoire du Bien-être à l’école.

Rebecca Shankland est professeure de psychologie du développement au laboratoire DIPHE de l’Université Lumière Lyon 2, membre de l’Institut Universitaire de France et responsable de l’Observatoire du Bien-être à l’école.

Les inscriptions à cette recherche collaborative sont désormais closes.

11 commentaire(s)
cm1baubry
- lun, 08/04/2024 - 22:25
Bonjour Je suis actuellement sur les premiers scénarios proposés dans la séquence 3 et recherche des collègues qui pourraient avoir mis en place des actions concrètes en situation réelle. Sur le scénario 1 par exemple, je pense au bâton de parole qui permet à chacun d'avoir un temps pour exprimer ses idées, au secrétaire de séance qui prend en note toutes les idées sur un papier, de manière à garder une trace. Je suis un peu plus en absence d'idée pour le scénario 1. Sophie
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sophie2015
- jeu, 29/02/2024 - 11:28
Bonjour, J'ai postulé et ai reçu un mail de confirmation de participation au projet . Malheureusement, j'ai effacé le mail par erreur. Serait-il possible de recevoir à nouveau le mail afin que je puisse valider la participation de la classe à ce projet ? Je tiens vraiment à faire participer mes élèves. D'avance, merci pour votre retour. A bientôt
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MarieRedactionLea
- jeu, 29/02/2024 - 13:52
Bonjour Sophie. Je viens de vous renvoyer le mail et valide votre participation. Bonne journée et à bientôt
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seve22
- jeu, 22/02/2024 - 16:15
Bonjour Je me suis inscrite pour la recherche décrite ci-dessus mais je n'ai pas pu compléter les informations liées au groupe par ce biais. Ainsi, je suis coordonnatrice ULIS en collège et pourrais éventuellement, si j'étais retenue, prendre un groupe de 6ème ou 5ème en classe entière ou demi classe pour le protocole de recherche. J'ai rarement le groupe de 12 élèves ULIS de 6/5. Merci d'avance de considérer ces informations.
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MarieRedactionLea
- jeu, 22/02/2024 - 16:50
Bonjour. Malheureusement ce groupe se fait dans le cadre d'une recherche et seules les classes de CM1-CM2 peuvent s'y inscrire. Vous pourrez cependant venir consulter les contenus sur cette page. Bonne journée !
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seve22
- ven, 22/03/2024 - 10:52
Bonjour Merci de m'avoir sélectionnée pour pratiquer TEAL malgré ce message que je découvre. Etant donc au collège, j'ai déjà ciblé avec la Professeure Principale, une classe de 6ème dans laquelle je peux intervenir...Je pense que cela est tout à fait adapté, et vous ? Je dois caler les dates d'ateliers dans cette classe assez rapidement (pour la semaine prochaine et celles à venir). Les élèves me connaissent comme une personne ressource car j'anime déjà des ateliers de communication relationnelle qui permettent l'outillage en CPS et l'acquisition d'outils de communication et de parade du harcèlement donc, c'est ok pour la confiance et l'outillage des collègues (qui sont très ouverts et déjà bienveillants mais pas forcément outillés.) Je continue la recherche ?
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MarieRedactionLea
- lun, 25/03/2024 - 11:25
Bonjour Severine, Comme je vous le disais, la recherche est uniquement ouverte aux enseignants de CM1 et CM2 et nos groupes sont désormais complets. En revanche, si vous le souhaitez, vous pouvez consulter les documents de formation disponibles sur Lea.fr et organiser les ateliers dans votre établissement. Cependant, les données aux évaluations de vos élèves ne seront pas analysées par nos chercheuses et vous n'aurez pas d'accompagnement spécifique de ces dernières (elles pourront bien sur répondre à vos questions sur Lea.fr). Bonne journée
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scaput
- mar, 20/02/2024 - 22:07
Bonjour, je souhaiterais participer cette recherche, je n'ai pas pu participer en direct au Webinaire avec Rebecca Shankland mais je suis en replay. Je suis fan des travaux et des recherches de Rebecca Shankland, je m'en suis beaucoup inspiré lors de mon master de recherche MEEF BEO avec le laboratoire BONHEURS.
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MarieRedactionLea
- mer, 21/02/2024 - 09:51
Bonjour. Je vous invite à compléter le formulaire d'inscription présent dans l'article. Bonne journée
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scoppin
- mer, 07/02/2024 - 18:08
Bonsoir, Suite à la webconférence, je souhaiterai participer à cette recherche. J'ai pris connaissance du planning détaillé.
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MarieRedactionLea
- jeu, 08/02/2024 - 09:38
Bonjour. Je vous invite à cliquer dans le lien de l'article et compléter le formulaire d'inscription. Bonne journée, Marie
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