Partager
Actualités
primaire

"Le maître est l'enfant"

"Le maître est l'enfant"
© Le Maître est l'enfant - Joseph et Achille découvrent le monde
Pendant plus de deux ans, le réalisateur Alexandre Mourot a posé sa caméra dans la plus ancienne école Montessori de France, à Roubaix. Tout au long de son documentaire, qui sort aujourd'hui en salle, il plonge le spectateur dans une classe de 28 enfants âgés de 3 à 6 ans, qui nous permet de (re)découvrir les méthodes de la grande pédagogue italienne, Maria Montessori.

Comment est née l'idée de ce film ?

Alexandre Mourot : Le 25 mars 2010, je suis devenu père. Et j’ai été instantanément fasciné par cet être si frêle, si vulnérable et pourtant si prêt à accueillir inconditionnellement le monde ! Ce moment est aussi la naissance d’un sentiment d’amour nouveau, puissant et très particulier puisque s’y associe une considérable responsabilité. La tendresse naît comme une évidence, la complicité aussi, mais le souci de protéger tout en aidant à grandir est plus difficile. Ce fut une métamorphose pour moi. 

J’ai filmé mes enfants depuis leur naissance et, sans connaître Maria Montessori, j’observais des phénomènes dont elle parle : la concentration, l’élan vital, l’enthousiasme, la paix, l’objectif d’un enfant... Dans ma vie de tous les jours, lorsque j’observais mes enfants, me mettant en retrait, je les laissais faire, évaluer les difficultés et les résoudre à leur rythme. Dans quelques situations, je me su...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)