Chronique de Lea et Nathan - Episode 26 : Du cahier de langage au cahier qui engage

Par Sébastien Mounié
Léa souhaite enseigner spécifiquement la langue orale à ses élèves de petite section avec de nouvelles modalités de mise en œuvre. Elle a entrepris de mettre en place un cahier de langage. Mais quelle est la plus-value apportée par ce type de pratique qu’elle a pu observer chez sa collègue ? Ce support convient-il aux élèves de petite section ? L'analyse de pratique revient sur l'idée de Léa de mettre en place ce cahier de langage et propose quelques pistes pour sa mise en oeuvre.
cahier, langage, maternelle, communication, oral, écrit
Illustration © François Dimberton

Léa a observé un cahier de langage chez sa collègue de moyenne section. Ce cahier individuel de format A5 est composé d’une page de gauche sur laquelle une photographie présente l’élève en situation d’activité et d’une page de droite sur laquelle la collègue a écrit ce que l’enfant a dit en voyant sa photographie.

Léa pense que l’activité est intéressante. Elle a d'ailleurs rapidement quelques idées pour le mettre en oeuvre avec ses élèves de petite section. Cette activité permettrait de travailler la langue orale dans un rapport individuel avec l’élèv. Cependant elle s’interroge sur la pertinence de l’unique trace écrite reflétant un langage en cours de structuration non modélisant.Elle décide d'adapter sa mise en oeuvre.

L'analyse de pratique (à télécharger en pièce jointe) revient sur la (juste) réflexion de Léa et propose des prolongements autour de ce cahier de langage.

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