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Apprendre et comprendre les mots en contexte

Apprendre et comprendre les mots en contexte - Ecole primaire
© Natacha Soury
Un travail lexical explicite portant sur le vocabulaire dans toutes les disciplines contribue à une meilleure compréhension du vocabulaire spécifique, du fonctionnement du lexique et aide à la mémorisation.

Un constat : un apprentissage cloisonné
Toutes les disciplines requièrent l’acquisition d’un vocabulaire spécialisé en lien avec des concepts. Les programmes d’étude de la langue imposent en outre aux élèves de maîtriser un certain nombre de notions lexicales portant sur le sens (polysémie, synonymie, niveaux de langue, etc.) ou sur la forme des mots (familles de mots, dérivation, etc.), d’enrichir leur vocabulaire, d’établir des champs lexicaux et d’apprendre à utiliser des dictionnaires. Ces apprentissages lexicaux restent la plupart du temps cloisonnés dans un espace réservé à l’étude de la langue, tandis que les apprentissages des concepts disciplinaires et du vocabulaire spécifique restent confinés au champ de chaque discipline.
Ce cloisonnement présente plusieurs désavantages. Dans les disciplines, les mots à apprendre sont le plus souvent mémorisés un à un comme autant de termes entièrement nouveaux, sans mise en relation explicite avec d’autres m...

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