Partager
Dossiers
élémentaire
Analyse

Comment enseigner les sciences aux élèves de cycle 3 ?

enseignement, curiosité, éducation, leçon de choses, éveil, démarche expérimentale, investigation
photographie © Vasily - Shutterstock.com
« Aujourd’hui, la priorité n’est plus « d’enseigner » des contenus scientifiques ou techniques. Les connaissances sont accessibles partout. La priorité est plutôt, au travers des sciences et des techniques, d’introduire chez l’élève une disponibilité, une ouverture sur les savoirs ; une curiosité d’aller vers ce qui n’est pas évident ou familier » (André Giordan, 2016). Ces propos témoignent de l’importante évolution que l’enseignement des sciences est en train de subir.

L’enseignement des sciences aujourd’hui : un héritage du siècle passé

L’enseignement des sciences est le fruit d’une évolution des principes et des fondements épistémologiques, pédagogiques et didactiques, influencés par des contextes historiques.
En effet, les enjeux de société ont eu une incidence considérable sur les grandes orientations en matière d’enseignement des sciences. Des modes de vie, essentiellement ruraux au début du siècle dernier, aux questions environnementales qui ont jalonné la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle, en passant par les deux guerres mondiales, le développement des technologies avec la conquête spatiale, le développement des médias (télévision, ordinateurs, internet) et l’explosion des connaissances scientifiques, ces différents contextes sont en train de transformer radicalement l’enseignement des sciences.

Parallèlement, le début du XXe siècle a été marqué par l’apparition des...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
1 commentaire(s)

Ils ont commenté...

mer, 05/07/2017 - 08:03
ascensionfonteneau