Partager
Dossiers
primaire
En partenariat
Analyse

Comment organiser l’espace classe pour protéger la vue des écoliers ?

Comment organiser l’espace classe pour protéger la vue des écoliers ?
© minicel73 / Adobe Stock
Position des élèves, réglage de la lumière, périodes de repos… Différentes mesures permettent de préserver la vue des enfants en classe. Certains indices aident aussi les enseignants à repérer les problèmes d’acuité visuelle chez les élèves.

Les chiffres sont tenaces. "Entre 6 et 12 ans, une école comporte environ 6% d’enfants hypermétropes (vision difficile de près), 13% d’enfants myopes (difficulté à voir des objets distants) et 15% d’enfants souffrant d’astigmatisme (vision floue) seule ou associée avec les déficits visuels précédents. Au total, un élève sur quatre en classe de primaire présente un trouble visuel", note Véronique Morin, opticienne et orthoptiste, responsable formation à l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la Vue).

Tables perpendiculaires à l’axe du regard

Face aux paires de lunettes qui se multiplient dans les écoles, quelle est la bonne configuration de l’espace classe ? Premier point à régler, la position de l’enfant par rapport à ce qu’il regarde. "Dans l’idéal, les rangées de tables seront parallèles au tableau", indique-t-elle. Dans les situations de classe où les élèves travaillent en îlots de quelques tables, l’objectif est que l’enseignant n’écrive pas trop au...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais