Partager
Dossiers
primaire
Analyse

Comprendre : un acte complexe

mot, phrase, texte, compréhension, écrit, langage, syntaxe, représentation
enfants en maternelle © Boggy - Fotolia.com
Que se passe-t-il dans notre tête quand nous comprenons du langage ? Contrairement à l’impression d’évidence et d’immédiateté que nous avons lorsque nous dialoguons avec un interlocuteur ou lorsque nous écoutons un discours, comprendre le langage est une activité incroyablement complexe.

Le traitement cognitif du langage

De la compréhension d’un mot isolé ….

Rien que pour comprendre un mot à l’oral, il faut avoir un système auditif fonctionnel et des structures cérébrales capables de discriminer les sons du langage proches, faute de quoi on ne percevra pas la différence entre "bain" et "pain", par exemple. Comprendre un mot entendu consiste ensuite à comparer la suite de sons qui le composent avec les formes sonores enregistrées dans le dictionnaire mental des mots connus par la personne. Ce dictionnaire phonologique étant en étroite relation avec le dictionnaire des concepts, la signification du mot est instantanément appréhendée. Ces opérations sont extrêmement rapides, mais même pour un simple mot, elles sont déjà très complexes.

…à la compréhension d’un texte

Le langage est une suite de mots structurée à plusieurs niveaux. Comprendre une phrase ne se résume pas à comprendre ses mots pris un par un. Et comprendre un texte, que celui-...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)