Partager
Dossiers
maternelle
Reportage

Créativité et apprentissages

Créativité et apprentissages
© DR
Chaque année, la classe de grande section de Joëlle Le Corre invente et illustre une histoire en s’inspirant d’un album pour enfants. Le projet donne également lieu à une représentation théâtrale en fin d’année. Une façon d’éveiller l’intérêt des enfants pour la lecture et de les familiariser avec l’écrit en faisant appel à leur imaginaire.

Aujourd’hui, les élèves de Joëlle Le Corre, à l’école Chardon Lagache à Paris, choisissent le dessin qui va illustrer la page 6 du livre qu’ils ont écrit ensemble et qu’ils ont intitulé "La chasse au fantôme".
Au tableau est affichée une grande feuille avec les lieux choisis par les élèves pour le déroulement de leur récit, numérotés de 1 à 14, en fonction de l’ordre dans lequel ils apparaissent (le livre compte 14 pages).
La page 6, sur laquelle les élèves travaillent aujourd’hui, correspond à une étape du livre où les héros se retrouvent dans un passage secret pour leur chasse au fantôme. Sur la droite du tableau sont affichés les dessins du groupe qui a travaillé à l’illustration de cette page. La classe va voter pour l’illustration la plus représentative, qui figurera ensuite dans le livre. Mais avant, les élèves retracent la genèse du projet.

Au départ, un album
"On est partis d’un livre, et on a travaillé sur ce qu’est qu’un texte,...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)