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La déficience intellectuelle

Le handicap à l'école élémentaire
© Lisa F. Young / Fotolia
Ruben, 11 ans, est scolarisé en classe de CM1. Il a redoublé la classe de CP. Depuis la maternelle, Ruben rencontre des difficultés d’apprentissages qui se manifestent par une grande lenteur dans la réalisation des tâches, et un manque de compréhension globale surtout lorsqu’il s’agit de tâches requérant la mise en œuvre de la pensée abstraite comme lors de déductions mathématiques.

Ruben est beaucoup plus à l’aise lorsqu’il s’agit de tâches mécaniques, comme appliquer une règle de conjugaison, ou encore retenir une technique opératoire et la reproduire. Il est également très difficile pour lui de transférer ses acquis lorsque le contexte et le contenu est différent du premier exercice d’apprentissage ou lorsqu’une nouvelle notion est abordée.

Avec ses pairs, sur le versant relationnel, Ruben suit les autres dans leurs jeux en récréation mais n’est jamais à l’initiative d’un jeu. Il agit beaucoup par imitation. Ruben est un très bon camarade de classe, il ne s’oppose jamais aux autres, est toujours souriant même si la situation le met à mal, et ne dit jamais quand quelque chose le contrarie. Il ne semble pas avoir conscience parfois d’être mis à mal par les autres qui peuvent se moquer de lui.

Dans sa petite enfance, Ruben a subi une opération chirurgicale pour traiter une hydrocéphalie. Des séquelles cognitives peuvent être mises en lien avec cette...

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