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L'enfant autiste, scolarisé en classe spécialisée

L'autisme à l'école primaire
© fresnel6 / Fotolia
Daniel a 11 ans et est scolarisé depuis plusieurs années en classe spécialisée accueillant des enfants atteints de troubles du spectre autistique ou TED, dans une école primaire ordinaire, partageant ainsi des temps communs avec les autres enfants de l’école (cantine, récréations…).

Daniel est aussi dans ce dispositif qui permet des passerelles dans la classe de CM2 pour y faire certains apprentissages en fonction de ses capacités à investir ces temps d’inclusion (EPS, arts visuels). Au début, l’auxiliaire de vie scolaire de la CLIS l’accompagnait en CM2 sur des temps courts afin de le rassurer et de favoriser son intégration parmi les autres.

Lorsqu’il était plus jeune, Daniel ne parlait pas, était constamment dans son monde, avec des gestes répétitifs et des rituels très prenants, et une intolérance totale à toute frustration. Cela le conduisait parfois à devenir agressif envers lui-même ou envers les autres. La maman de Daniel, seule, assez démunie mais entourée par le corps médical suite au diagnostic de TSA (Troubles du spectre autistique), a été aidée pour mettre en place des prises en charge multiples dans un CMP dans un premier temps, puis dans un hôpital de jour. Ce système offre la possibilité à Daniel d’avoir son emploi du temps de la semaine p...

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1 commentaire(s)

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mar, 11/04/2017 - 15:17
Typhaine.wnuc - Psychologue