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Analyse

Les quatre grandes étapes de l’histoire de l’enseignement des sciences

histoire des sciences, leçon des choses, pédagogie de l'éveil, démarche expérimentale, investigation, psychologie cognitive, OHERIC
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Comme nous le disons dans l'introduction de ce dossier, pour comprendre l’état actuel de l’enseignement des sciences, il est important de connaitre les fondements historiques qui ont conduit à l’enseignement des sciences aujourd’hui. C'est en retraçant les étapes de l’histoire de l’enseignement des sciences que nous comprenons son enseignement aujourd'hui.

La leçon de choses - Fin du XIXe siècle

La leçon de choses s’est imposée comme une méthode d’enseignement des sciences de la fin du XIXe siècle jusqu’à la refonte des programmes des années 1960. Cette méthode consistait à mettre l’élève en présence d’objets ou de documents afin de lui faire acquérir la connaissance scientifique. Elle supposait que l’observation ou la consultation de documents suffisaient pour faire acquérir les concepts scientifiques. La leçon de choses mettait aussi l’accent sur l’apprentissage d’un vocabulaire spécifique pour nommer les choses. Plus simplement, cette méthode privilégiait la qualité de l’explication.

La pédagogie de l’éveil – Dès 1960

La pédagogie de l’éveil, mise en place dès les années 1960, s’est appuyée sur les nouvelles théories du développement de l’enfant diffusées à cette époque. Ainsi, la psychologie cognitive a progressivement révélé certains mécanismes de l’apprentissage, notamment l’importance...

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