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Pourquoi étudier une BD en classe ?

Pourquoi étudier une BD en classe ?
© Editions Casterman
Malgré la présence répétée de l’occurrence "bande dessinée" dans les programmes (notamment pour la compétence "Comprendre un texte littéraire et l’interpréter"(1), le fait même de se poser la question expose le caractère encore quelque peu "iconoclaste" de s’appuyer sur ce média dans le cadre scolaire.

NB : Téléchargez en pièce jointe la fiche d’exploitation autour de l'album "Pierre et le loup", de Miguelanxo PRADO, (Adaptation du conte de Serge Prokofiev), Casterman.

Vous pouvez tenter de remporter l'un des 10 albums en commentant cet article. Un tirage au sort sera effectué mercredi 6 décembre en fin de journée.

Concrètement, maintenant, comment pouvons-nous appréhender l’étude de bandes dessinées en terme d’opportunités pédagogiques ? Nous vous en proposons quelques pistes.

En lecture

Ce média a évidemment toute sa place en tant que support narratif. Le récit proposé par le scénariste autorise toutes les tâches classiques des séances de lecture en classe (travaux par écrit ou sous forme de débats de compréhension) : le travail sur l’explicite et l’implicite, la compréhension de la narration, les recherches des personnages et leurs caractérisations voire la lecture oralisée en distribuant des rôles e...

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