Partager
Dossiers
élémentaire
Pratiques de classe

Un exemple de démarche d’investigation : "Dans la peau d'un chercheur"

boite, expérimentation, sens, recherche, investigation, enquête
Photo : CERN
Le projet "Dans la peau d’un chercheur" organisé par 5 institutions - l'Université de Genève, le CERN(1), le DIP(2) du canton de Genève, le Ministère de l'éducation nationale (France) et le Physiscope - permet depuis le printemps 2011, à 30 classes de la 6e à la 8e (concordat HarmoS) du canton de Genève et de CE2, CM1 et CM2 du département de l'Ain et de Haute-Savoie de prendre part à une activité scientifique originale.

Ce projet vise d’une part, en regard des enjeux liés à l’apparition de la démarche d’investigation dans les plans d’études et les instructions officielles des sciences de la nature, à élaborer des activités innovantes permettant de placer, élèves et enseignants, dans une situation de recherche et de porter une réflexion sur l’enseignement des sciences, et d’autre part, dans une perspective de formation, à offrir aux enseignants, des ressources et un accompagnement leur permettant de mettre en pratique une démarche d’investigation avec leurs élèves. En outre, la création d’une communauté d’apprentissage, prenant la forme d’un site internet (http://www.unige.ch/fapse/dlpc/) sert de plaque tournante au projet.

"Dans la peau d’un chercheur" réunit ainsi, au sein d’une même communauté, des enseignants, des élèves, des formateurs, des enseignants universitaires et des chercheurs provenant d’un même bassin de population, l...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)